750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
7 juin 2010

Terrine de riz pomme - raisin - caramel

Lorsque je vous ai présenté la recette de la terrine de riz à la tomate, j'annonçais une future version complètement différente ...

La voici ! Une version de terrine de riz sucrée !

Cette version m'a rappelé les gâteaux de riz de mon enfance ... On achetait ce gros pot métallique à partager, y'en avait facile pour 4 personnes mais au fur à mesure de mes poussées de croissance je crois bien que j'en étais presque à avaler le pot complet en un soir ! Du coup, on a arrêté d'en acheter ...

m01_012

Ingrédients pour 8 parts

250 gr de riz rond

25 cl de lait

3 oeufs

100 gr de sucre roux

2 sachets de sucre vanillé

1/2 càc de cannelle

1 pomme

40 gr de raisins secs

1 tasse à café de rhum ambré

caramel (Vahiné)

Préparation

Mettez le riz dans une casserole, couvrez le de 3 fois son volume d'eau froide et mettez sur le feu pour 15 min (10 min d'ébullition). Mettez les raisins secs à tremper dans le rhum. Epluchez la pomme, épépinez la et coupez les quartiers en petits morceaux.

Préchauffez le four à 180°.

Egouttez le riz rond cuit . Dans un saladier, mélangez le avec le lait et les oeufs, puis ajoutez le sucre roux et le sucre vanillé, la cannelle, les raisins et le reste de rhum qui n'aurait pas été imbibé et les morceaux de pomme. Mélangez.

Nappez généreusement un moule (à cake) de préparation. Enfournez pour 35 min. Laissez reposer 10 min à température ambiante avant de démouler sur une grande assiette.

m01_013

Dégustez avec de la crème anglaise, une boule de glace vanille, ou comme ici de la compote pomme-cannelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ah bon ben super alors!!ça faisait déjà un très long moment que j'avais recopié la recette sans l'avoir jamais faite;et là j'y suis retombé dessus et comme j'aime tout dans la recette et ben hop au fourneau!!je la garde!! ;) bon w.e bisous
B
très bonne recette!!tu ne précises pas à quel moment mettre le caramel alors moi je l'ai mis dans le fond du moule avant de mettre la préparation,mais je ne suis pas certaine que ce soit comme ça qu'il fallait faire;mais ça ne gache pas le bon gout!!
C
rien que de voir la photo je suis sur que c'était délicieux !
J
oh là je craque !
C
Miam j'adore cette terrine, super bon avec tout ce caramel, miam.
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité