750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
21 novembre 2009

Mini cakes un peu baba "rhum-raisin-tonka"

Mes petites destinataires de fèves tonka attendent des recettes avec la "précieuse" fève.

Vous savez les filles, ne vous prenez pas la tête, utilisez là simplement en la râpant dans une compote, sur les pommes d'une tarte, dans la base d'un clafouti, dans une crème anglaise, un riz au lait, la préparation d'un cake  ...

Sa saveur particulière de "douceur d'enfance" n'en ressortira que davantage dans une de vos recettes basiques préférées ;-)

J'ai entendu que l'association rhum-tonka était excellente. J'avais un peu peur que la puissance du rhum "tue" la subtilité de la "tonka" ... mais pas du tout, ces deux là étaient bien présents lorsque j'ai voulu inaugurer mon nouveau moule en silicone à "mini cakes". Mais si vous n'avez pas de fève tonka sous la main, pourquoi ne pas utiliser les graines parfumées d'une belle gousse de vanille.

xd_088

Ingrédients pour 6 minis cakes

150 gr de farine

100 gr de cassonade

1 sachet de levure chimique

2 oeufs

5 cl de lait

75 gr de beurre fondu

1 pincée de sel

10 cl de rhum brun

3 càs de raisins secs

1 fève tonka

xd_089

Préparation

Dans un bol mettez les raisins secs à gonfler dans le rhum 20 min.

Préchauffez votre four à 180°.

Mélangez la farine, la cassonade, la levure chimique et la pincée de sel.

Ajoutez-y les oeufs, le beurre fondu et le lait en mélangeant bien. Râpez la fève tonka sur cette préparation.

Egouttez les raisins secs en gardant le rhum, ajoutez la moitié du rhum et les raisins à la préparation.

Garnissez les minis moules à cake au 3/4 et enfournez pour 25 min. Sortez du four, à l'aide d'une cuillère à café, versez le reste du rhum équitablement sur chaque mini cake. Enfournez de nouveau pour 10 min.

Sortez du four, laissez refroidir et dégustez avec une boule de glace vanille ou de la crème anglaise ...

xd_090

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Rhum-raisin, une association que j'aime tant que j'ai du mal à faire un gâteau sans l'utiliser, avec la fève tonka, ça doit être super!
C
Hiii chef cuistot je suis comme toi avec mes fèves tonka je les admire, je les sens et j'ai quand même réussi à cuisiner la plus petite : je l'ai rapé dans des crèmes au chocolat maison un pur délice mais la texture n'était pas au rdv alors je ne vous donne pas la recette. Et tout ça grâce à Natacha MERCI pour les fèves et pour cette recette ;)
C
Sympa cette recette, ta photo fait envie.<br /> J'ai trouvé ce soir où j'allais mettre cette "fève cadeau", dans une crème pâtissière. Tu comprends je ne veux pas la gâcher.<br /> Mon homme me dit souvent " n'importe quoi on dirai une poule qui couve son œuf" Ahhh la la.
B
bien sur il faut que je tombe sur ça à 5h du mat , je vais encore faire la fête à mon frigo...ça me donne trop faim, ils sont trop booooooooo<br /> par contre hier j'ai fait un cake olives façon véro hyper moelleux tu veux ????<br /> biz fort<br /> je t'écris
J
Mmmhh très appétissants ces petits cakes, on a envie de croquer dedans!
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité