750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
19 novembre 2009

Verrine de velouté oignons blancs - lait de coco - crevettes - combaya quand la petite soupe fait voyager

Une recette lue vite fait dans un magazine de salle d'attente mais qui m'a de suite tapée dans l'oeil et qu'il a fallu que je retienne comme je pouvais dans ma petite tête.

Une recette de Fumiko Kono la pétillante chef de la maison Fauchon ... sans doute légèrement arrangée à ma sauce car ma petite tête ne retient que ce qui lui chante, puis en plus il me semble que les crevettes c'est mon idée ...

Une recette préparée juste pour moi et mon homme ... et qui avait presque un goût de trop peu, bien que je sois persuadée que cette "portion verrine" en entrée est celle qui lui convient le mieux ... pour mettre en appétit pour la suite ;-)

xd_084

Fumiko Kono y râpait sur le dessus un peu de zeste de combaya, souvenez-vous je vous en avais parlé là de ce citron bizarroïde. Mais comme j'avais commandé chez Roellinger de l'huile au combaya (je ne suis pas sponsorisée mais ces jolies épices peuvent être une bonne idée cadeau) je me suis servie ce celle-ci.

xd_083

et j'ai retrouvé exactement les saveurs du Combaya. Fumiko Kono indique qu'il peut se remplacer par de la citronelle fraîche ou du zeste de citron vert râpé.

Dans tous les cas, la saveur du combaya apporte une fraîcheur acidulée étonnante mais vous pouvez aussi faire sans et le velouté sera tout de même très bon.

Ingrédients pour 3 verrines de 180 cl

3 oignons blanc

20 cl de lait de coco

10 cl d'eau

100 gr de petites crevettes roses décortiquées

1 càs d'huile (au goût neutre)

sel, poivre

1 combaya (ou un citron vert, ou pourquoi pas de la ciboulette ...)

xd_085

Préparation

Epluchez puis émincez finement les oignons. Versez un peu d'huile dans une sauteuse et faites fondre les oignons pendant 15 min à feu moyen/doux : ils doivent devenir presque translucides mais surtout pas caramélisés. Ajoutez alors le lait de coco et 10 cl d'eau, salez et poivrez légèrement. Versez le tout dans le bol du mixeur ou du blender et mixer.

Faites rapidement chauffez les crevettes dans la sauteuse et répartissez les dans les verrines tout en gardant quelques unes pour la déco . Remplissez vos verrines de velouté oignons-coco, déposez 2-3 crevettes dessus pour faire joli et râper un peu d'écorce de combaya (ou de citron vert, ou ciselez de la ciboulette ...)

A vos cuillères ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
hum le Combawa, c'est un vrai bonheur, une merveille mise en valeur dans la cuisine qui vient de la réunion...Ah les bouchons !!!<br /> <br /> merci à toi d'avoir posté sur mon blog, tu es la première, c'est fort pour moi
C
Joli velouté bien parfumé !
E
lait de coco et combaya sot des saveurs inconnues pour moi.... mais c'est tellement joli que je me laisserais bien tenter si on me le présentais!
E
Miam, ça a l'air trop bon !<br /> Bisous
P
Effectivement cette recette doit faire voyager oignon coco crevette miam!!
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité