750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
1 octobre 2009

Tourte aux pommes de terre et aux lardons

Cela faisait longtemps que cette tourte aussi appelée "Pâté Berrichon" me faisait envie ;-)

Alors quand une cop's "made in Berry" m'a donné la recette cet été , je n'avais qu'une hâte, que les températures baissent un peu pour la tester !

La recette originale ne contient pas de lardons, mais je les ai rajouté pour faire plaisir à ma petite tribu qui en est fan. J'étais aussi en panne de persil et de ciboulette et je les ai remplacé par des petits oignons nouveaux avec leur tige.

Résultat, trop bon ce pâté berrichon ;-)

xd_010

Ingrédients pour une grosse tourte pour 6 personnes

2 pâtes feuilletées

7 grosses pommes de terre

20 cl de crème liquide

120 gr de lardons fumés

1 petite botte d'oignons nouveaux

1 jaune d'oeuf

sel et poivre

xd_011¨

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C.

Epluchez les pommes de terre et coupez les en fines rondelles (avec un robot c'est top fastoche). Lavez les pommes de terre tranchées pour les débarrasser de la fécule et essuyez-les . Lavez les oignons nouveaux et émincez les finement.

Garnissez un moule à tarte à bords hauts avec une pâte feuilletée. Déposez une couche de pommes de terre, des lardons, des oignons nouveaux, salez et poivrez et recommencez en plusieurs couches jusqu'à épuisement des ingrédients.

Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée, soudez les bords et badigeonnez le dessus avec du jaune d'oeuf. Avec du papier d'aluminium, creusez une petite cheminée au centre de la tourte.

Enfournez pour 1h à mi-hauteur du four . Testez la cuisson des pommes de terre avec la pointe d'un couteau.

Sortez la tourte du four, et, à l'aide d'un entonnoir, versez par la cheminée la crème liquide (faites tournez le plat entre vos mains pour que la crème se répartisse).

Laissez reposer 10 min et servez avec une bonne salade verte, pourquoi pas assaisonnez avec de l'huile de noix ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
quel délice!
T
Hum!<br /> Elle a l'air bien fondante et cuite à pont!<br /> ;-)<br /> TitANick
F
Je vois que pas mal de régions revendiquent ce plat...on peut dire qu'on le trouve dans tout le Massif Central élargi !<br /> Dans mon coin du Berry le "pâté aux pommes de terre" n'a pas de lardons et on lui connaît deux versions : nature ou bien oignons et herbes.<br /> Toutes deux excellentes !<br /> Bravo pour la recette et bonne continuation à ton blog.<br /> <br /> FADETTE, de "Femmes en Berry"
C
quelle bonne idée justement j'adore cela souvenir de mes Hautes Alpes natales !<br /> bisous
M
ça me plait bien cette recette!
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité