750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
13 octobre 2009

Beignets "fritelle" de Spaghetti ... Oh Jamie, I love you Ti Amo ... Super Jamie ;-)

Je vous disais donc dans mon dernier billet, que j'allais vous parler de L'Italie de Jamie

xd_026

D'abord parce que jamais de ma vie je n'aurai pensé acheter un livre d'un anglais qui parle de cuisine italienne ... et pourtant je l'ai fait !

Parce que rien qu'en lisant l'introduction, j'ai su que Jamie Oliver avait tout compris aux Italiens et à leur rapport avec la nourriture ...

Leur goût du partage et des bons produits,

Leur "ultra identité" qui fait que chaque village a SES spécialités, SA recette et SA façon de faire ... et que celles des autres ne vaut rien ...

Et leur entêtement à ne goûter que ce qu'ils connaissent, à dire "no grazie" pour ne pas avoir à tester une saveur un peu originale ...

Le fait est donc, que lorsqu'on a grandi dans une famille italienne comme moi, on a grandi au milieu d'une grande variétés de plats, certes, mais finalement toujours les mêmes spécialités, romaines et napolitaines pour nous ...

Je connais le minestrone mais n'ai goûté à une ribollita que l'an dernier à Florence ...

Et je n'avais jamais mangé de beignets de spaghetti ...

xd_024

Alors là je dis, merci Jamie, pour cette recette et toutes les autres que je découvre dans ce livre, où chaque plat a son histoire, est lié à une rencontre, bref, L'Italie de Jamie, ce n'est pas seulement un livre de recettes italiennes, c'est aussi un livre sur l'Italie et les Italiens (non je ne suis pas sponsorisée par l'éditeur !).

Juste une petite chose Jamie, si je peux me permettre ... t'y vas un peu fort avec le piment et dans les proportions (3 boules de mozza, 1,5 kg de tomates dans un gratin d'orechiette pour 4 personnes ... ma ché je veux bien moi mais ... tu crois pas que c'est bon pour 6 parfois ?).

xd_023

Ingrédients pour quatre 6 personnes ( 3 à 4 beignets chacun)

200 gr de spaghetti (n°5)

2 gousses d'ail

2 gros oeufs

200 gr de parmesan à râper (et surtout pas déjà râpé)

sel et poivre

huile d'olive

basilic

en option : piment et anchois émiettés

xd_022

Préparation

Faites cuire les spaghetti dans l'eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet. Pendant ce temps, râpez (au robot ou la main) le parmesan dans un saladier, ajoutez-y les oeufs, l'ail haché, du basilic, un peu de poivre (et d'autres petits ingrédients si vous le désirez : piment, anchois, persil, tomates séchées ...).

Egouttez les spaghetti et raffraîchissez les sous l'eau froide, puis, mélangez les avec la préparation oeuf-parmesan.

Versez une bonne quantité (un demi centimètre) d'huile d'olive dans un poêle. Faites chauffez, puis avec une fourchette, prenez des spaghetti et faites les dorer de chaque côté dans la poêle.

Déposez les sur du papier absorbant avant de les dévorer avec les doigts !

xd_025

***

J'ai eu le droit à un "maman, j'veux que t'en refasse" ... t'inquiète pas ma chérie, je pense que tous nos invités de la saison vont y avoir le droit à l'apéro !

Et puis ma mère les a vu et m'a dit : " si si quand j'étais petite j'en ai mangé des beignets de spaghetti, on faisait ça avec les restes de spaghetti" ...

ah je comprends mieux alors pourquoi moi je ne connaissais pas ... chez nous y'en avait jamais "des restes de spaghetti"

;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Après de nombreux mois j'ai enfin essayé ta recette :)<br /> Voici le résultat : Lien vers ma recette<br /> Merci beaucoup de ton idée, c'était très sympa !
S
Ca donne envie de redevenir enfant pour en manger :)
C
voila une chose que je ne connaissais pas, merci
M
jamie adore les piments il en met partout en grande quantité. mais à part ça, c'est un vrai plaisir de le suivre pas à pas en italie... même si je n'aime pas les spaghettis.
C
A quelle heure s'est l'apéro chez toi??
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité