750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
7 mai 2009

Clafoutis crevettes, oignons nouveaux et ciboulette

En attendant que cerises et tomates cerises soient mûres dans les jardins ...

On peut toujours faire un clafouti salé si ça vous dit ;-)

Nous en tout cas, pour un dîner, avec quelques asperges vertes en vinaigrette, on s'est bien régalé.

Les recettes de clafoutis classiques contiennent du beurre fondu, que j'ai remplacé ici par de la crème liquide légère, et le résultat au niveau texture "fondant-crêmeux" était top ! A l'origine, je voulais réaliser ce clafouti avec des cébettes, je n'en ai pas trouvé et les ai remplacé par des oignons nouveaux ... mais avec les tiges vertes des cébettes finement émincées ça doit être pas mal bon plus !

DSC06992

Ingrédients pour 4 parts (plat) 6 parts (entrée)

250 gr de crevettes crues (ou décongelées)

25 cl de lait

10 cl de crème liquide

3 gros oeufs

60 gr de farine

2 oignons nouveaux (ou une botte de cébette)

1/2 bouquet de ciboulette

10 gr de beurre

huile d'olive, sel, poivre

DSC06993

Préparation

Lavez les oignons, émincez les et faites les revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive pendant une 10 aine de minutes, ajoutez ensuite les crevettes 2 min pour qu'elles ne soient pas trop gorgées d'eau (surtout si vous utilisez des crevettes décongelées). Réservez.

Préchauffez le four à 180°.

Dans un saladier, battez les oeufs en omelette avec le lait, la crème, un peu de sel et de poivre. Lavez et essorez la ciboulette et coupez la au ciseau dans le mélange oeufs-lait. Ajoutez la farine, puis à l'aide d'une écumoire incorporez les oignons et les crevettes.

Beurrez un plat à gratin , versez la préparation et enfournez pour 40 min (veillez à ce que le dessus ne brûle pas, au cas où couvrez de papier d'alu au bout de 30 min).

Laissez reposer à température ambiante pendant 30  min avant de déguster.

----

Pour avoir testé la version chaude le soir et froide le lendemain, les deux sont très bonnes, la texture "clafouti" est plus présente à froid mais au niveau de la présence des saveursj'ai préféré la version chaude.

DSC06994

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je l'ai faite le jour de ton anni (oui je c ça date ...) et je viens d'en faire profiter mes lecteurs de mon blog ;-)
B
Il me parait bien bon ce petit clafoutis!
E
Il est très tentent et cela change de la cerise...je garde la recette au chaud...
N
Hum encore un clafoutis à tester, je me régale à l'avance. bises
M
il est super appétissant! biises micky
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité