750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
5 septembre 2012

Carnet d'escapade sur L'Ile d'Aix, Charente maritime

Nous le savions déjà lorsque nous l'avions choisie comme destination, une semaine sur l'Ile d'Aix, c'est exactement ce qu'il nous fallait.

ilaix0812 162

Une île de 3km de long sur 700m de large ...

imagesCAYTE2PR   

plan-2-a5f34

Arriver en bateau

ilaix0812 021

ilaix0812 025

Un océan tranquille entre La Rochelle et Fort Boyard

ilaix0812 096

ilaix0812 093

ilaix0812 072

ilaix0812 092

Des paysages paisibles où les vélos sont rois

ilaix0812 033

ilaix0812 040

ilaix0812 081

ilaix0812 138

Des maisons basses et leurs roses trémières

ilaix0812 039

ilaix0812 071

ilaix0812 074

Les plages à perte de vue, les marées argentées, les coquillages à foison

ilaix0812 041

ilaix0812 044

ilaix0812 057

ilaix0812 110

Des côtes plus sauvages

ilaix0812 145

ilaix0812 151

Des couchés de soleil à couper le souffle

ilaix0812 122

ilaix0812 161

ilaix0812 164

Sur l'Ile d'Aix, le ciel est plus grand qu'ailleurs

ilaix0812 083

***

Les sites de l'Office du tourisme et de Rochefort regorgent d'infos sur la petite île.

Pour s'y rendre via Fouras (20 min de traversée), il faut consulter les horaires de bateau qui changent chaque jour en fonction des marées.

Sur place, l'idéal est de louer un vélo, il y a 3 loueurs : le premier sur le port, le 2ème à l'entrée du bourg et le 3ème en face la boulangerie.

Pour approcher Fort Boyard, des "croisières" sont possibles au départ de l'Ile d'Aix, là aussi, les horaires changent chaque jour.

Pour notre séjour, nous avons loué une petite maison extra pour nous 4 via Cathy du Logis des Paillotes.

822

Pour se restaurer il y a plusieurs snacks et restaurants sur l'Ile.

Les plus "chics" : Les Paillotes (vers le Bois Joly) et Chez Joséphine (à l'entrée du Bourg)

Les bonnes formules : Le Pressoir (vers le Bois Joly) et Le Café de l'Océan (bourg)

Pour les crêpes, les moules et les frites maison : Chez Françoise (sur la jetée)

Sur  le pouce : Le Bar Beau Teint (bar à vins le soir avec préfou et planche de charcuterie), le self L'Aixois au Bois Joly, le petit snack juste avant le Pressoir

Pour les huîtres direct producteur : chez Franck

ilaix0812 082

***

L'Ile d'Aix, on a aimé ...

823

Publicité
Publicité
Commentaires
A
L'île d'Aix, ça m'a l'air sympa. Depuis 3 ans, nous passons nos vacance d'été en Charente maritime (Meschers)<br /> <br /> Île d'Oléron, île de Ré, les vignobles de Cognac, il y a tant de chose à voir dans cette région. Tes photos sont magnifiques. L'île d'Aix va sans doute faire parti du programme de nos vacances.
5
Me voici de retour après une fin d'été très chargée... Je vois que vous avez beaucoup apprécié votre séjour sur l'ile d'Aix. Je ne la connais pas, mais, en bonne bretonne d'adoption, je pratique les iles de temps à autre, et je confirme, il n'y a rien de mieux pour se reposer. On y trouve souvent un autre rythme et une vie proche de la nature, même si certaines iles - surtout à certaines périodes - sont malheureusement "envahies" par les touristes. Mais les iles hors saison ou en tout début et fin de saison : j'adore !!<br /> <br /> Bonne rentrée à tes deux princesses !<br /> <br /> 56oceane
P
Cela m'a fait du bien de revoir ma destination d'enfant et d'ado...Que de souvenirs <br /> <br /> Françoise nous faisait des glaces terribles et au pressoir on faisait un grand repas avec les parents le vendredi...<br /> <br /> 2 mois de paradis où tout était permis,le ciné très peu cher où le soir nous dansions et l'océan pour se baigner se reposer ,pêcher,les méduses sur lesquelles on sautait ...<br /> <br /> Merci
L
Trop bien ce petit reportage ...et merci pour les adresses !<br /> <br /> J'espère que les rentrées se sont bien passées pour mini fée et maxi princesse<br /> <br /> Bises
P
Vous avez été heureux en vacances là-bas ? ? Les gens vous ont bien traités où ils ont joué aux bourrus devant le touriste ? ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, chez moi, c'est vite dit, sauf si tu pars du principe que "home is where your heart is" ! ! ! ma famille est là-bas, mes souvenirs de vacances de petite fille sont là-bas; la charente maritime, c'est là où est mon coeur, mes souvenirs, ma famille, bcp de mon bonheur ! ! !
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité