750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
18 août 2012

Gâteau coco -framboises

Avec une base de génoise, j'ai imaginé ce gâteau ... entre tropézienne et framboisier ... le tout parfumé de noix de coco et accompagné de coulis de framboises.

Je l'ai apporté pour le dessert chez des amis ... qui ont insisté pour que je prenne la photo de coupe avec le coulis , et qui m'ont dit qu'ils guetteraient la publication sur le blog ;-)

Mais je vous conseille si vous ne l'avais jamais fait de tester le gâteau génoise car les combinaisons de garniture sont infinis et le résultat toujours joli !

aout12e 003

Ingrédients pour 8 parts

Pour la génoise

4 oeufs

125 gr de sucre

125 gr de farine

1/2 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

beurre pour le moule

Pour la garniture

250 gr de mascarpone

5 + 2  càs de noix de coco râpée

1 tasse à expresso de sucre

125 gr de framboises

1 càc d'extrait de vanille (à défaut mettez un sachet de sucre vanillé)

1 càs de sucre glace

Pour le coulis

125 gr de framboises

1 tasse à expresso d'eau

1 tasse à expresso de sucre

aout12e 001

Préparation

Pour la génoise

J'utilise cette recette express et inratable , je vous la remets ici :

Le secret de la réussite de cette génoise, c'est la rapidité d'exécution. Préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancez, beurrez le moule si vous n'avez pas encore opté pour le silicone, pesez les ingrédients...

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez la levure à la farine.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore. Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis
tout de suite le mélange la farine- levure en pluie.

Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 min.

Démoulez tiède et attendez que le gâteau soit refroidi pour le trancher dans l'épaisseur et le garnir.

Pour le trancher, rien de plus simple, j'utilise un couteau à longue lame, je pose la main à plat sur le dessus de la genoise et je tranche dans l'épaisseur en tournant autour de la génoise.

Pour la garniture

Dans le bol du robot, mélangez le mascarpone avec 5 càs de noix de coco râpée, la tasse de sucre et l'extrait de vanille. Réservez au frais jusqu'au moment de tartiner en couche épaisse au centre de la génoise. Répartissez 125 gr de framboises sur la crème coco-mascarpone. Reposez par dessus le chapeau de génoise que vous saupoudrerez avec les 2 càs de coco restantes et le sucre glace.

Pour le coulis

Mixez au blender ou avec un robot plongeur les framboises, le sucre et l'eau. Passez à la passoire fine pour éliminer tous les grains. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

***

Servez le gâteau et le coulis bien froids.

recette1

Publicité
Publicité
Commentaires
S
peut on faire cette recette la veille? Merci
M
non je rigole c'est trop bon top ce gateau
D
Il est superbe ce gâteau et j'adore les framboises (ca tu sait déjà) et le coco. Ca doit être très bon; Mmmm... un régal.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous, Doudine.
M
Il est sublime ce gateau, divinement parfumé! Miam miam!
L
Waouh, j en ai l eau à la bouche!!! Il est bien reussi ce gateau et framboises noix de coco c est top miam ! Bises
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité