750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
2 mars 2014

Poulet rôti aux clémentines et au pastis (Jérusalem)

Voilà une recette de poulet rôti qui change: des saveurs intenses et réconfortantes à la fois !

Issue de Jérusalem, mon livre de recettes révélation de l'année !

 

Ingrédients pour 4 personnes

10 cl d'arak, ouzo ou pastis

4 càs d'huile d'olive

3 càs de jus d'orange fraîchement pressé

3 càs de jus de citron

2 càs de moutarde en grains

3 càs de cassonade

2 bulbes de fenouil (500g)

1 poulet d'1,3 kg coupé en morceaux

4 clémentines non épluchées coupées en tranches horizontalement de 0,5 cm

1 càs de thym (sec ici)

2 1/2 càc de graines de fenouil légèrement écrasées

sel et poivre, persil plat ciselé pour décorer

20140219_110902

Préparation (marinade à l'avance)

Dans un grand saladier, fouettez le pastis, l'huile, le jus d'orange et de citron, la moutarde, la cassonade, ajoutez 2 càc de sel et 1 càc 1/2 de poivre. Battez bien, réservez.

Parez le fenouil et coupez chaque bulbe en deux dans la longueur puis chaque moitié en 4 morceaux. Mettez les dans le liquide ainsi que les morceaux de poulet, les tranches de clémentines, le thym et les graines de fenouil. Remuez bien avec les mains, laissez mariner quelques heures au réfrigérateur ou toute une nuit.

Préchauffez votre four à 220°C. Transférez le poulet, côté peau vers le haut et sa marinade sur une plaque creuse du four ou un grand plat afin que tout soit sur une seule couche. Enfournez pour 35 à 45 min jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit et coloré. Sortez la plaque du four.

Disposez le poulet, le fenouil et les clémentines dans un plat, couvrez et gardez au chaud. Versez les liquides de cuisson dans une petite casserole sur feu moyen à vif, portez à ébullition, laissez mijoter jusqu'à ce que le liquide ait réduit d'1/3. Arrosez le poulet de sauce chaude, décorez de persil et servez, tel quel ou bien accompagné de riz blanc ou de boulgour.

 

20140125_210132_resized

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon il faut vraiment que je m'achète ce livre, je le vois partout et toutes les recettes m'ont l'air divines! J’en profite pour t’inviter à venir participer au concours que j’ai organisé sur mon blog, n’hésite pas à venir y faire un tour : http://claireaumatcha.blogspot.fr/2014/03/concours-claire-au-matchas-birthday.html! A bientôt!
V
je n'ai pas le livre Jérusalem mais j'ai son premier livre dédicacé car acheté dans l'un de ses restaurants de Londres. j'adore sa cuisine et cette recette est topissime
5
Hummm!! Que de parfums dans cette recette !! J'adopte tout de suite !<br /> <br /> 56oceane
C
sans pastis pour moi bizzz
A
belle idée un peu sucré salé
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité