750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
21 mars 2013

Brocoletti ou chou de cima sauté

Le chou de cima ?

Qu'est-ce que c'est ?

Une variété de brocolis sauvages ... particulièrement prisés par les Italiens qui mangent cette "verdura" comme antipasti. Ce chou est composé de tiges, de feuilles et de petites somités. Il se cuisine comme les épinards et les tiges peuvent faire merveille dans les potages. Son goût dégage une légère amertume.

2013-03-04 15

Pour moi le chou de cima, ce sont les "brocoletti" , ceux que préparaient ma grand-mère et que j'ai dégusté l'an dernier dans ma famille romaine ... et je me disais que je n'en trouverais jamais ici et que mes occasions d'en manger seraient rares.

Alors quand ma maman m'a dit qu'il y avait des Brocoletti à Grand Frais ... j'ai sauté sur l'occasion et je me suis préparée une botte pour moi toute seule !

2013-03-04 15

Ingrédients

1 botte de chou de cima

1 càs d'huile d'olive

1 gousse d'ail

sel/poivre

Préparation

Lavez et égouttez le chou de cima, coupez son pied, conservez toutes les feuilles, les somités (fleurettes) et la partie fine des tiges.

Dans une sauteuse, faites chauffer 1 càs d'huile d'olive, déposez les feuilles de chou et l'ail préalablement épluché et écrasé.

Laissez réduire les feuilles 2 min puis ajoutez 5ml d'eau (une tasse à expresso) et poursuivez la cuisson 8 à 10 min jusqu'à ce que cela ressemble à des épinards en branche cuits.

2013-03-04 15

Pour une retrouvaille, j'ai voulu les manger comme ça, juste sautés, mais ils peuvent aussi faire un parfait accompagnement, être incorporés dans une omelette ou dans un plat de pâtes.

2013-03-04 15

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je connais ce légume au goût acidulé. On en trouve au marché éventuellement et vendus par les Turcs qui doivent aussi l'aimer .
M
Un joli plat tout vert, très tentant! Bisous! Et Joyeuses Pâques ma belle!
5
Je ne connais pas du tout ce légume... et je doute en trouver un jour en Bretagne !<br /> <br /> Je serais bien curieuse de le goûter... je vais essayer de retenir son nom pour de prochaines vacances au chaud !!!<br /> <br /> 56oceane
K
y'a pas de grand frais par ici :( j'avoue que parfois, ça me manque .....
M
merci pour cette découverte, je ne connaissais pas !!
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité