750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
14 juillet 2012

Gratin de pâtes à la brousse, épinards et parmesan

Un gratin "repas végétarien" aujourd'hui.

Avec de la brousse dont il faut profiter car ce ne sera bientôt plus la saison. Vous pouvez également la remplacer par de la ricotta mais si vous croisez de la brousse sur votre route, n'hésitez pas à la tester, je trouve qu'elle fait merveille dans les plats salés comme pour farcir des courgettes par exemple.

juin12m 002

Ingrédients pour 4/5 personnes

500 gr de pâtes fermes et creuses (gnochetti sarde ici, mais des orechiette ou des mini pipe iraient très bien aussi)

400 gr de brousse

100 gr d'épinards cuits (soit 3 grosses poignées de jeunes feuilles, lavées et tombées quelques instants à la sauteuse avec un peu d'huile)

100 gr de parmesan

50 gr de fromage ail et fines herbes (ou à défaut 2 gousses d'ail haché)

sel et poivre

juin12m 003

Préparation

Faites cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet dans de l'eau bouillante salée. Pendant ce temps, mixez ensemble : la brousse, les épinards, le fromage ail et fines herbes (ou l'ail) et la moitié du parmesan. Assaisonnez ce mélange avec du sel et du poivre.

Préchauffez votre four à 200°C.

Egouttez les pâtes et mélangez les à la préparation à la brousse. Versez le tout dans un plat à gratin et saupoudrez avec le reste de parmesan.

Faites dorer au four pendant 10 à 15 min.

juin12m 004

***

d'autres recettes  Mercredi Rose avec de la brousse

Courgettes rondes farcies brousse et bacon

Terrine fraîche brousse artichauts écrevisses

Tarte brousse brocolis tomates séchées

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je suis tombée sur ta page en cherchant une recette de gratin de pâtes. Je l'ai essayée hier, en mettant 80 g de Boursin (j'adore ça), 200 g d'épinards (j'adore ça aussi) et de la ricotta car je n'avais pas de brousse. Un régal ! Merci d'avoir partagé cette recette qui va être refaite souvent au vu de son succès. :-)
C
Délicieux gratin, sans ail pour moi, c'est tout à fait le genre de plat dont je raffole!!! Bon week-end!!!
F
Quelle bonne idée : brousse et épinard pour parfumer un gratin de pâtes ! Je ne manquerai pas d'essayer dès que je trouve de la brousse... En Belgique c'est un peu difficile mais en Provence où je descends bientôt, je n'aurai que l'embarras du choix !
C
Coucou :)<br /> <br /> <br /> <br /> Ne me demande pas dans quelle dimension parallèle j'avais disparu ! xD mais, bon, en principe, je suis de retour :)<br /> <br /> <br /> <br /> Et j'avoue que je craque sur ton gratin et ton clafoutis tout pleins de bonnes choses !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces jolies recettes !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes vacances :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous ♥
C
j'aime les gratins mais n'en fais pas! en revanche les gratins de pâtes ça me dit encore plus. j'ai de la ricotta au congélateur et je pense m'inspirer de ton plat pour demain ou vendredi<br /> <br /> mercid e ton pasage et ton com!
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité