750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
8 avril 2012

Mafé de boeuf, recette sénégalaise

Joyeuses Pâques ...

rien à voir avec le chocolat ici aujourd'hui

Destination l'Afrique avec un plat que j'avais très envie de réaliser depuis longtemps, c'est chose faite, mon premier mafé au bon goût de cacahuète a ravi mes papilles gourmandes de légumes en sauce et toute la famille a testé pour la première fois au manioc sans dire que c'était bizarre, waouw !

m12-e 017

Ingrédients pour 6 personnes

800 gr de boeuf (j'ai pris du boeuf à brochette)

1 morceau de manioc (à Grand Frais)

1 patate douce

1 aubergine

2 oignons

2 grosses carottes

2 gousses d'ail

200 gr de Dakatine (beurre de cacahuète non sucrée, également à Grand Frais) 

100 gr de concentré de tomates

2 bouillons cubes de volaille

2 càs d'huile d'arachide

sel

prévoir du piment (mais je n'en ai pas mis)

m12-e 005

Préparation

Coupez la viande de boeuf en morceaux et faites les dorer dans une grande cocotte avec l'huile, quand les morceaux sont dorés, ajoutez le concentré de tomates et 75 cl d'eau à la viande, mélangez et laissez mijoter doucement.

Pendant ce temps lavez et épluchez tous les légumes (sauf la peau d'aubergine biensûr), coupez le manioc, la patate douce, et les carottes en gros morceaux, l'aubergine en cubes, émincez les oignons et hachez l'ail.

Ajoutez à la viande le beurre de cacahuètes, les bouillons cubes et tous les légumes, si nécessaire ajoutez de l'eau à hauteur des légumes.

Couvrez et laissez mijoter une bonne heure puis 15 min à découvert, remuez de temps en temps au cours de la cuisson pour éviter que le fond attache.

Servez et salez une fois dans l'assiette.

m12-e 018

Vous pouvez ajouter du piment créole en cours de cuisson ou en accompagnement du plat.

Il y avait tellement de légumes que je ne l'ai pas servi avec du riz, mais ne vous privez pas et s'il vous en reste ... rien que la sauce avec le riz c'est un régal ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Miam !! Recette testée, il est délicieux ce mafé, merci beaucoup !
R
très belle recette que je vais essayer
C
bravo il est super appétissant ton mafé!<br /> <br /> bisous
C
J'aime beaucoup ce plat moi aussi .......... mais il faut que tu saches qu'il y a pire que le manioc, il y a les gombos ! ( http://calialavanille.canalblog.com/archives/2011/02/01/19970256.html)
C
hummmm, j'ai très envie de goûter... bonne fête de Pâques...
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité