750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
22 mars 2012

Pastilla au lait

Ce dessert originaire du Maghreb, je n'en avais mangé qu'une fois, à Marrakech à La Maison Arabe ... et depuis, j'en rêvais ...

Mais forcément, il n'allait pas arriver comme par magie dans mon assiette ... alors je suis passée à l'acte.

J'ai consulté plusieurs recettes qui indiquaient généralement des quantités qui me semblaient pharaoniques (28 feuilles de brick, 1,5 litre de lait ...) , du coup j'ai fait mes petites divisions et je suis arrivée à un résultat qui nous a tous conquis ici ...

Alors, laissez vous tenter ;-)

Ingrédients pour 6 personnes

8 feuilles de brick

120 gr d'amandes émondées

1 tasse à expresso de sucre roux

1 cuillère à thé de cannelle

1/2 litre de lait

20 gr de maïzena

2 c à soupe de sucre fin

3 c à café d'eau de fleur d'oranger

huile (arachide ou tournesol)

sucre glace

papier absorbant

Préparation

Commencez par faire dorer à la poêle à sec les amandes émondées, puis mixez les avec le sucre roux et la cannelle. Il faut mixer longtemps mais le but n'est pas d'obtenir une poudre mais plutôt un mélange avec des petits grains d'amandes, comme ici.

f12l (5)

Dans une grande poêle ou une poêle à crèpes, versez un peu d'huile. Déchirez les feuilles de brick en 2 et faites les dorer dans la poêle chacune leur tour en les déposant sur du papier absorbant ensuite et en rajoutant de l'huile dans la poêle dès que c'est nécessaire. Veillez aussi à adapter la température du feu afin de toujours obtenir des feuilles bien dorées et croustillantes mais pas brûlées.

f12l (12)

Saupoudrez les légèrement de sucre glace et réservez.

Dans une casserole, versez la quasi totalité du 1/2 litre de lait, deux cuillères à soupe de sucre et la fleur d'oranger. Faites chauffer. Avec le petit reste de lait, dilluer la maïzena et incorporez la au lait. Faites lentement épaissir en mélangeant constamment, la crème de lait doit rester liquide mais liée (elle doit pouvoir napper une cuillère). Laissez tiédir.

Montez la pastilla en intercallant des feuilles de brick saupoudrées de mélange aux amandes (vous pouvez briser de nouveau les feuilles de brick en 2). Faites environ 5 étages puis nappez le tout de crème de lait et terminez par des amandes.

C'est un délice !

f12l (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
5
Je ne connais pas du tout, mais ça a l'air d'une tuerie ces pastilla au lait !!!!<br /> <br /> 56oceane
V
Je n'y ai jamais goûté. Je suis pourtant allée au Maroc, hi!!!! Mais comme tout ce qui vient de là-bas, ça doit être bon! Bisous
G
à faire ss hésiter et vite !!!!
V
Merci, merci, merci..... Magnifiquement bon......
P
Miam, trop trop bon ^^
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité