750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
18 décembre 2011

Maki "chou-shi"

J'aime les sushis,

j'aime les california rolls,

mais moins les makis parce qu'il y a trop d'algues autour à mon goût ... alors si on changeait l'algue nori en feuilles de chou ?

Ces petits "chou-shi" peuvent être préparés pour un apéro festif ou carrément en entrée ... ou pour accompagner sushi et sashimi plus classiques ! En plus ils sont au saumon fumé, donc ils n'effraient pas les réfractaires au poisson cru ... la preuve mes filles en ont mangé 2 chacune.

dec11-2 003

Ingrédients pour 26 makis chou-shi

8 feuilles de chou vert (feuilles externes)

4 grandes tranches de saumon fumé

200 gr de riz japonica (riz spécial sushi) - vous aurez du riz en trop pour faire d'autres sushi ou des onigiri

1/2 tasse à café de vinaigre de riz

3 sucres en morceaux

2 grosses pincées de sel

Pour la dégustation n'oubliez pas sauce soja, wasabi et gingembre mariné

dec11-2 001

Préparation (1h15 de préparation + 30min au réfrigérateur)

Mettez une grande quantité d'eau à bouillir, baissez le feu et laissez les feuilles de chou à légers frémissement pendant 15 min.

Pendant ce temps, rincez abondamment le riz, déposez le au fond d'une petite casserole et couvrez le d'eau salée - 1 grosse pincée (il doit y avoir environ 1 doigt et 1/2 d'eau au dessus du niveau du riz), portez à ébullition 5 min, mélangez, puis couvrez, coupez le feu et laissez le riz gonflé pendant 15 min. Puis déposez le riz dans une grande assiette creuse.

A l'aide d'une écumoire sortez les feuilles de chou et plongez les dans un saladier rempli d'eau et de glaçons. Puis posez les une à une bien à plat sur du papier absorbant afin de les épongez.

Faites chauffez au micro-ondes le vinaigre de riz avec le sucre et l'autre grosse pincée de sel. Le sucre doit fondre. Versez ce mélange sur le riz, mélangez à la fourchette.

Bien à plat, posez une feuille de chou devant vous, coupez la partie dure au centre, vous obtenez deux parties tendres de feuille, coupez les bords pour avoir deux bandes bien rectangulaires. Au centre, déposez une lanière de saumon fumé, par dessus déposez une fine couche de riz, gardez de la marge de feuille non couverte de riz en haut et en bas de la bande de chou. Roulez serré dans la longueur et coupez chaque rouleau en deux dans la largeur.

Recommencez l'opération avec toutes les feuilles de chou (logigement on peut faire 4 makis par feuilles mais ça dépend de la taille de la feuille de chou ... j'en ai donc obtenu 26 au lieu de 32 avec mes 8 feuilles).

Laissez au frais 30 min avant de déguster en trempant dans la sauce soja.

dec11-2 002

et celui-ci c'est le plus beau, il a eu le droit à un portrait en solo ;-)

dec11-2 004

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh sympa avec du chou! j'y ai jamais pensé!<br /> <br /> merci pour l'idée!<br /> <br /> Au passage j'adooooooooooore ton blog et toutes tes petites anecdotes ;)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Angie
C
excellente idée originale<br /> <br /> bisous
E
TRès originaux, et ils doivent ètre délciieux! Le choux et le saumon, c'est une association que j'adore!
C
Cette version des sushis me plait car c'est avec du saumon fumé(je n'aime pas trop le poisson cru...).Excellente idée d'utiliser du chou ..
T
Quelle excellente idée as tu eue de me laisser un petit mot sur mon blog..cela me donne le plaisir de découvrir le tien ! Tout ce que j'aime..continues surtout ;)) Je t'ajoutes à mes favoris sans pâlir ^^
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité