750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
9 décembre 2011

Velouté aux lentilles, au lard et ravioles croustillantes

Voilà un plat qui réchauffe,

une soupe repas qui rassasie !

Alors à vrai dire, ici, je suis la seule à aimer les lentilles, je me suis dit après les salades, les versions chaudes, "tentons une version soupe" ... mais bon ... En soit la lentille ne fait toujours pas l'unanimité ...

Par contre, le concept qui a séduit tout mon petit monde, ce sont les ravioles croustillantes sur la soupe ... Alors si vous n'aimez pas les lentilles, vous pouvez toujours réaliser un velouté avec les légumes que vous préférez et rajoutez ces petites ravioles à la place des croûtons, vous allez voir, c'est bon mmmh !

Et si en plus, comme moi, vous aimez les lentilles, vous serez ravis par ce velouté au petit goût lardon.

n11-2 003

Ingrédients pour 6 assiettes

500 gr de lentilles vertes Du Puy

150 gr de lard fumé

1 oignon

250 gr de ravioles du Dauphiné (4 plaques)

20 cl de lait (environ)

20 cl de crème liquide légère

quelques feuilles de persil

1 bouillon cube (légumes ou volaille)

1 càs de chapelure fine

sel, poivre, huile

Préparation

Mettez le paquet de plaques de ravioles au congélateur pendant 1h.

Coupez le lard en gros lardons, épluchez et émincez l'oignon, faites les revenir 2-3 min dans une grande casserole. Ajoutez les lentilles, mélangez et couvrez avec 2 litres d'eau et le bouillon cube. Laissez cuire à petits bouillons pendant 30 min.

Pendant ce temps, sortez les ravioles du congélateur et cassez les pour obtenir des ravioles individuelles (comme vous le feriez avec une tablette de chocolat ... une fois qu'elles sont congelées c'est un jeu d'enfant). Réservez les.

Ajoutez le persil, du sel, du poivre et la crème aux lentilles.

Mixez longuement pour obtenir une texture bien fine et ajustez la texture avec le lait réchauffé, ce velouté se sert assez épais (mais pas purée !). Rectifiez l'assaisonnement.

Versez un peu d'huile dans une poêle (juste pour que le fond de la poêle n'adhère pas), jetez les ravioles dans la poêle et faites les dorer à feu vif 3 min, ajoutez la chapelure et poursuivez la cuisson 3 min à feu vif en remuant très souvent.

Servez le velouté avec une grosse cuillère à soupe de ravioles en son centre.

n11-2 004

 

Astuces

Pensez aussi aux ravioles croustillantes pour agrémenter vos salades

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore les ravioles et les lentilles, ta recette a l'air fabuleuse. A tester...<br /> Bonnes fêtes de fin d'années.
B
J'aime les lentilles et ma tribu aussi, enfin presque tous, avec ses ravioles croustillantes cela a l'air délicieux.
C
oh pétards ! cela doit être divin !!!! avec les ravioles, je connaissais la soupe d'épinards et de tomates... c'est trop trop bon...
5
Super génial, ces ravioles croustillantes !!!!<br /> C'est vraiment une excellente idée !!<br /> Quant aux lentilles, moi j'adore !!! Mais je ne les ai encore jamais mangées en velouté !...<br /> 56oceane
C
très sympa<br /> bises
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité