750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
11 novembre 2011

Blanquette de veau à la citronnelle et son riz coco

Pour moi, la blanquette, ça doit avoir une sauce blanche un peu épaisse comme celle que nous faisait ma grand-mère... Alors j'vous dis pas ma déception lorsqu'un jour j'ai commandé une blanquette au resto et que je me suis retrouvée avec des morceaux de viandes baignant dans un jus beige transparent ... rien à voir avec mes souvenirs visuels et gustatifs ...

Du coup, depuis, la blanquette, je la fais toute seule comme une grande ... Et même si, comme aujourd'hui je m'accorde une petite fantaisie avec la citronnelle et l'accompagnement riz coco ... au final je l'ai ma sauce blanche et nappante à souhait !

oct11-2 (2)

Ingrédients pour 4

800 gr de viande de veau

5 carottes

2 oignons jaunes

1 panais (pour changer et parce que j'aime pas les champignons dans la blanquette)

1 bâton de citronnelle

4 càs de farine

10 cl de crème fraîche

50 gr de beurre

sel et poivre

1 càs d'huile

***

250 gr de riz

40 cl de lait de coco

sel

oct11-2 (1)

Préparation

Dans une cocotte, faites revenir la viande avec l'huile et le beurre, les morceaux doivent être bien colorés, remuez les souvent et épluchez les oignons, les carottes et les panais pendant ce temps. Ajoutez 2 càs de farine pour napper les morceaux de viande puis couvrez la viande avec de l'eau.

Ajoutez les légumes et le bâton de citronnelle coupé en deux et fendu dans la longueur. Ajoutez encore de l'eau pour que tout soit immergé, salez et poivrez. Couvrez, baissez à feu doux pour n'avoir qu'un léger bouillonnement et laissez mijoter 1h à couvert en remuant de temps en temps, puis 30 min sans couvercle.

Faites chauffez une casserole avec autant d'eau que de lait de coco pour le riz. Salez l'eau et faites cuire le riz le temps indiqué sur le paquet (utilisez de préférence du riz thaï).

Prélevez à l'aide d'une louche le bouillon dans lequel est la viande, laissez-en juste un peu dans le fond de la cocotte. Dans une casserole faites chauffez ce bouillon avec 2 càs de farine, remuez au fouet jusqu'à ce que ça épaississe, ajoutez alors la crème, rectifiez l'assaisonnement en salant et poivrant.

oct11-2 (16)

en haut sur la photo la viande et les légumes dans un fond de bouillon, en bas le reste de bouillon épaissi et mélangé à la crème

Egouttez le riz.

Otez les bâtons de citronnelle, servez la viande avec les légumes et le riz et nappez généreusement de sauce.

oct11-2 (17)

Le parfum de la citronnelle est très léger, tout comme celui de la noix de coco dans le riz, ici les filles ont adoré ce plat subtilement exoticofranchouillard ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Recette testée ! J'ai bien aimé. J'ai ciselé la citronnelle et je l'ai laissée dans le plat jusqu'au bout pour qu'elle apporte un peu plus du goût. Pour le reste j'ai tout suivi à la lettre, merci pour la recette !
5
Pour moi aussi, la blanquette, c'est avec une sauce blanche !!<br /> Ta version est bien sympathique : à essayer !!<br /> 56oceane
C
MIAM MIAM ......
C
J'adore la blanquette traditionnelle avec la sauce épaisse comme toi mais ta version asiatique, il faut que je la teste !!
V
Que des souvenirs pour moi aussi et comme toi ma toute belle la blanquette il faut de la saveur et un bonne sauce qui tient la route <br /> va falloir que je replante de la citronelle!!!<br /> les effets de la cortisone commencent à s'évaporer je retrouve un peu les saveurs ....<br /> biz fort de ta cop des îles
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité