750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
16 juillet 2011

Charlotte ananas-vanille express

Le problème avec la charlotte c'est l'attente le temps que ça "prenne" au frais ... du coup improviser une charlotte devient mission impossible ... à moins que ...

Voici une version express ... En moins de 15 min vous préparez cette charlotte, puis le reste du dîner ou du déjeuner.  Vous passez à table tranquillement, vous dînez et elle est prête pour le dessert, ça tombe plutôt bien, non ?

j03_014

j03_011

Ingrédients pour 5/6 parts

1 conserve d'ananas en morceaux (ou un petit ananas en morceaux)

20 biscuits à la cuillère

250 gr de mascarpone

2 tasses à expresso de sucre de canne roux

2 sachets de sucre vanillé

1 sachet de 2gr d'agar-agar en poudre

j03_012

Préparation

Gardez 10 cl du jus de la conserve d'ananas. Egouttez le reste.

Positionnez les 2/3 des biscuits contre les parois du moule à charlotte, puis 2 biscuits au fond.

Mélangez le mascarpone avec le sucre roux et le sucre vanillé ainsi que les morceaux d'ananas égouttés.

Dans une casserole, faites bouillir le jus d'ananas avec l'agar-agar en remuant au fouet pendant 1 min (une petite partie du liquide s'évapore) puis ajoutez ce jus au mélange au mascarpone. Mélangez. Versez la moitié de cette préparation dans le moule à charlotte, positionnez 2 biscuits dessus puis versez le reste de la préparation.

Si les biscuits contre les parois dépassent de la préparation, coupez les petits morceaux qui dépassent au couteau et reposez les sur la charlotte.

Gardez au réfrigérateur environ 1h avant de démouler (j'ai utilisé un moule à charlotte métallique, pas besoin de le graisser, démoulez sur une assiette, tapez sur le fond, la charlotte se pose délicatement sur l'assiette).

J'aurai bien décoré le dessus de la charlotte avec des tranches d'ananas ... mais c'était une impro, la prochaine fois niveau déco, je ferai mieux ;-)

j03_013

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ayé, je viens de publier ta charlotte, ta délicieuse charlotte ! <br /> <br /> http://calialavanille.canalblog.com/archives/2012/10/29/25361194.html<br /> <br /> <br /> <br /> Et je viens aussi d'en refaire une, de la même façon, mais avec des poires ;-)
C
moi je dis vive l'impro!!!!;)
M
cette charlotte est superbe ...
C
Ca tombe vraiment bien en effet car moi aussi j'aime beaucoup les charlottes.
C
Bonne idée cette version express!!!!!
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité