750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
9 mai 2011

Clafouti à l'ail des ours, parmesan et jambon - et pesto d'ail des ours

J'ai enfin trouvé de l'ail des ours de cueillette sauvage chez mon primeur, cette herbe au goût d'ail que je ramassais en colonie de vacances.

Je l'ai utilisé dans un clafouti salé ... pour ceux et celles qui aiment le vert !

Parce que l'ail des ours, c'est un peu comme les épinards, on aime beaucoup ou pas du tout ;-)

Et pour un premier test, je conseille aussi le pesto d'ail des ours, je vous propose donc aussi la recette !

a04_011

Ingrédients pour 6 parts

100 gr d'ail des ours

4 oeufs

40 cl de lait 1/2 écrémé

2 oignons tiges (cébette)

2 tr de jambon

50 gr de parmesan

3 càs bombées de farine

3 càs d'huile d'olive

poivre

beurre et farine pour le moule

a04_012

Préparation

Préchauffez le four à 180°C. Lavez et essorez l'ail des ours, lavez les oignons et débarrassez vous des extrémités. Emincez l'ail des ours et les oignons cébette finement.

Battez les oeufs avec le lait, ajoutez la farine, les 3 càs d'huile, puis le parmesan, le jambon détaillé en petit dés enfin l'ail des ours et les oignons. Poivrez (à cause du parmesan je ne sale pas mais vous pouvez si nécessaire).

Beurrez et farinez le moule. Versez la préparation à clafouti , posez une feuille de papier sulfurisé par dessus et enfournez pour 30 min, puis poursuivez la cuisson de 10 min en ôtant le papier sulfurisé. Laissez refroidir dans le four, porte ouverte.

a04_013

 ***

Pesto d'ail des ours

a06__10_

Ingrédients pour 1 petit bol

100 gr d'ail des ours

5 cl d'huile d'olive très parfumée

1 càs de purée d'amande ou 40 gr de pignons

3 pincées de sel

Préparation

Lavez et essorez l'ail des ours, coupez le grissièrement. Mettez tous les ingrédients dans le blender et mixez en purée.

Le pesto s'utilise dans les pâtes, le riz, les vinaigrettes, pour badigeonner un poulet ...

a06__11_

 Vous pouvez le conserver dans des petits pots pour bébé en recouvrant la surface d'huile d'olive.

 

***

L'étude NutriNet Santé, si vous souhaitez rejoindre la cohorte pour atteindre l'objectif de 250 000 nutrinautes d'ici le 15 mai, c'est ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hummm ca me parait tres bon!!!!<br /> bisous
J
Oui, super l'ail de ours! j'ai fait de délicieux petits flans avec!
C
J'aime beaucoup la saveur de l'ail des ours...j'aime bien ta recette
L
Très sympa ce clafoutis...j'ai vécu petite à la campagne et je ne me rappelle pas en avoir cueilli, ni même mangé !<br /> Bises et bonne journée
E
J'arrive pour midi..il en reste encore ?????
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité