750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
29 avril 2011

Carnet d'escapade en Guadeloupe

Lorsque nous arrivons dans l'après-midi à Pointe à Pitre , les couleurs sont déjà celles du coucher de soleil, il fait 28° mais l'atmosphère n'est pas trop humide en ce mois d'avril ... Très vite la nuit est là, les petites grenouilles se mettent à chanter, ce bruit là, il nous accompagnera tout au long de notre séjour, c'est l'heure de l'apéro, un petit dîner léger (la compagnie aérienne nous ayant servi un petit déj 1h avant d'atterrir) et déjà le sommeil nous gagne.

Le lendemain (lundi)

 Forcément nous ouvrons l'oeil aux aurores ... mais il fait déjà jour, alors nous ne traînons pas au lit, et pour nous mettre directement dans l'ambiance "lagon des Caraïbes", direction Ste Anne, plage de la Caravelle... séquence souvenir puisque l'homme et moi y avions passé une semaine au club med il y a 13 ans.

gwada_av1_005

Le lagon est transparent, l'eau chaude, c'est le rêve pour les enfants qui ont pied loin, peuvent trouver des coquillages et dénicher les petits crabes des sables de leur trou ...

Pour le déjeuner nous rejoignons le bourg de Ste Anne et ses petits bateaux, encore une baignade puis une sieste à l'ombre des raisinniers ... et en cas de petit creux, les Capt'n beignets sont tout près.

gwada_av1_016

gwada_av1_020

Mardi : encore une fois, nous ouvrons les yeux de très bonne heure, mais ce n'est pas grave, aujourd'hui on nous attend à 9h à Sainte Rose pour découvrir la mangrove. L'homme prend alors la barre de notre zodiaque et c'est parti pour 4 heures de découverte grâce à notre guide expérimenté.

Les paletuviers et leur rôle protecteur, dépolluant grâce aux huîtres qui s'accrochent à leurs racines et filtrent des milliers de litres d'eau, abris pour la faune, effet brise vague en cas de cyclone...

2011_04_26_gwada_av1

Le lagon où nous plongeons pour voir ses poissons multicolores, ses coraux à protéger et aussi ses bestioles : des échinodermes de toutes sortes.

2011_04_26_gwada_av11

avant de rentrer au port, un ti punch nous est offert sur un îlet désert ...

gwada_av1_052

Retour au Port, c'est l'heure de déjeuner, notre guide nous conseille d'aller Chez Edmond, au bout de la plage de Grande Anse, à Deshaies ... nous suivons son conseil et ne sommes pas déçus : planteur, accras et crudités, poulet boucané ou colombo et riz, salade de fruits : le tout pour le prix imbattable de 10 euros. Avant de rentrer, nous posons notre serviette sur l'immense plage de Grande Anse, le sable est orangé et les vagues font le bonheur des plus téméraires.

gwada_av1_060

Mercredi : il faut partir très tôt pour rejoindre la marina de St François et prendre le bateau destination "petit bout de paradis" alias L'île de Petite Terre, dépendance de la Désirade.

gwada_av1_067

L'île est une réserve naturelle, iguanes et bernards lhermittes peuplent ses terres, poissons chirurgiens, poissons perroquets, requins citrons et barracudas ses fonds marins.

2011_04_26_gwada_av12

A midi, le capitaine sonne l'heure du repas ... qui commence forcément par un verre de planteur accompagné de boudins créoles et de caviar d'aubergine à la sauce piquante. Le barbecue est prêt, le poulet bien doré et les bananes cuisent doucement pour le dessert.

2011_04_26_gwada_av13

Après le repas il est encore temps de mettre palmes, masque et tuba pour admirer les fonds ou de faire un petit tour en kayak. Puis c'est l'heure du retour ... et si le bateau ralenti, c'est parce que des dauphins jouent à Flipper à la proue du bateau ... ou qu'un peu plus loin, une baleine nous fait un dernier coucou (avril est la saison des baleines en Guadeloupe).

gwada_av1_082

Jeudi, après tout ce bleu, cap sur la verdure avec La Route de la Traversée

839754604476_jpeg_jpg

Après un petit arrêt à La Cascade aux écrevisses, nous partons à la découverte du Parc zoologique et botanique des Mamelles. Les mignons racoons se délectent des croquettes qu'on leur donne, les jaguars font la sieste, les tortues grouillent et les parcours à la cime des arbres font découvrir de beaux panoramas.

2011_04_26_gwada_av14

Puis nous poursuivons la route pour déjeuner à Bouillante, face aux Ilets Pigeon (réserve Cousteau) dans le délicieux restaurant La Touna. J'opte pour les ouassons péyi (langoustines locales) directement puisées dans le vivier du restaurant. Le reste de l'après-midi, nous découvrons la plage de sable noir à Malendure.

2011_04_26_gwada_av15

Vendredi, nous partons à Port-Louis, une célèbre plage de Grande-Terre. C'est le week-end de Pâques et après les privations du Carême, les Guadeloupéens déménagent pour camper sur les plages et faire la fête. A Morne-à-l'eau par exemple, c'est la fête du crabe.

gwada_av1_113

Afin de nous échapper avant l'averse, nous goûtons aux Bokits vendus près de la plage : ces sandwiches locaux de pain frit, garni de tout ce dont vous avez envie : oeuf, salade, jambon, thon, saucisse, frites ...

Samedi, nous partons vers Pointe-à-Pitre. Son marché aux épices, le marché Saint Antoine pour les fruits et les légumes, le marché aux poissons sur la Darse, et sa rue Frébault ultra animée.

2011_04_26_gwada_av16

2011_04_26_gwada_av17

2011_04_26_gwada_av18

La fin du séjour approche et nous allons passer les deux derniers jours à Trois-Rivières, avant de prendre la route pour cette destination, nous nous régalons d'un plat de thazard au restaurant Le  Rocher de Malendure, à Bouillante, face aux îlets Pigeon.

2011_04_26_gwada_av19

Pour rejoindre Trois-Rivières, nous passons par Vieux-Habitants et Basse-Terre. Puis nous posons nos valises au Jardin Malanga : 9 chambres dans un parc de plusieurs hectares, une vue imprenable sur l'archipel des Saintes ... que c'est beau.

2011_04_26_gwada_av110

Simon, le jeune responsable de cette maison d'hôtes nous accueille comme si nous étions ses amis, et nous invite à sa table d'hôtes pour le dîner ... Les cocktails sont bleus, l'oeuf du petit déj est gratiné, les boeufs du voisin jouent les tondeuses dans le parc, les filles ont une chambre sous les toits et le hamac sur la terrasse est une véritable invitation à l'oisiveté.

2011_04_26_gwada_av111

Nous nous y trouvons si bien que nous prenons la décision de ne pas aller aux Saintes car il faudrait y passer la journée entière et louer des scooters sur place. Au lieu de cela, nous partons vers les fameuses Chutes du Carbet, un peu plus haut, la Soufrière veille chapeautée de nuages vaporeux.

L'accès à la deuxième chute est facilement accessible avec les enfants (et tongs aux pieds) ... pour s'approcher de la première chute par contre, il faut entreprendre une véritable randonnée.

2011_04_26_gwada_av112

Sur les conseils de Simon, nous déjeunons au restaurant Le Rivage, sur la plage de Salée à Bananier. C'est là que nous goûtons au fricassé de langouste, mais aussi au giraumon râpé.

2011_04_26_gwada_av113

Avant de retourner au Jardin, nous ne résistons pas à une baignade dans la source d'eau chaude de Dolé, nommé le Bain des Amoureux.

2011_04_26_gwada_av114

Voilà, c'est lundi, après un dernier petit plouf dans la piscine nous bouclons les valises et direction l'aéroport ... Des amis qui nous ont reçu comme des rois, des images et des souvenirs à quatre plein la tête ... bye bye Guadeloupe.

;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et tu nous as pas dit ci en 13 ans ca avait beaucoup changé ou pas? Le corail a du diminué je suppose? C'est souvent le cas...malheureusement.
L
waouw c'est magnifique, les photos st splendides !!!
G
BRAVO POUR CE MAGNIFIQUE RESUME, CE FUT AUSSI UN PLAISIR DE VOUS FAIRE DECOUVRIR CE BEL ECRIN DE LA CARAIBE. LA GUADELOUPE EST UN BEAU PAYS A DECOUVRIR ET LE PARTAGER AVEC NOS AMIS EST UN IMMENSE BONHEUR.
V
Quel beau voyage! Ca ressemble presque un peu à la Réunion! Nous avons aussi une plage de Grande Anse! Merci pour toutes les recettes! <br /> <br /> Bonne journée, Victoria
M
cela me rappelle tellement de souvenirs. je suis allée plusieurs fois en guadeloupe voir des amis. J'adorais les petites grenouilles du soir que je retrouvais parfois dans les chambres si on laissait les fenêtres ouvertes
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité