750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
25 avril 2011

Menudo philippin : porc mijoté en sauce aux légumes

Je n'ai pas encore vidé mes valises que je reviens ici avec une recette Philippine ... alors que ce n'est pas du tout de là-bas que je reviens ...

Il s'agit d'un plat préparé et dégusté bien avant notre départ, et cette recette je la tiens d'une petite fille de 7 ans et demi !

En effet, il y a quelques temps j'accompagnais la classe de Ce1 de Maxi Princesse au musée. Musée que nous avons visité sous l'angle des masques à travers les continents ... Bref, j'étais déjà la tête dans les voyages et au retour de la visite je donnais la main à Marianne 7 ans et demi ... et je ne sais pas comment c'est venu mais on s'est mis à parler popote et tradition culinaire ... et elle m'a parlé d'un des plats que sa maman prépare souvent et qu'elle aime bien : le menudo ... Elle m'a expliqué qu'il y avait de la viande, des poivrons et des petits pois dedans, et que ça ne piquait pas !

Quelques temps plus tard je complétais la liste des ingrédients du menudo en regardant les sites anglophones sur le net ... et voilà ce plat complet traditionnel et familial qui plait à petits et grands dans nos assiettes.

Maxi Princesse était super contente de manger une recette de sa copine ... et Mini Fée m'a demandé si un jour je pourrai lui donner toutes toutes toutes mes recettes ;-)

m022_004

Ingrédients pour 4 personnes

700 gr de sauté de porc (morceaux d'échine découpés en cubes de 3 à 5 cm)

400 gr de pulpe de tomate

4 pommes de terre

2 poivrons rouges

2 oignons jaunes

200 gr de petits pois surgelés

2 à 3 càs de raisins secs

3 gousses d'ail

2 càs d'huile

1 bouillon cube de volaille

3 càs de sauce d'huître ou sauce soja ou nuoc man

2 càc de curcuma

1 càc de coriandre en poudre

sel

Préparation

Lavez les poivrons, détaillez les en lanières puis en carrés. Epluchez les oignons, coupez les en rondelles. Pressez l'ail. Epluchez les pommes de terre et coupez les en gros cubes.

Dans une cocotte, versez 2 càs d'huile, faites chauffez et déposez la viande, les poivrons, les oignons et l'ail. Faites revenir 8/10 min que la viande soit bien dorée.

Baissez la puissance du feu et ajoutez la pulpe de tomates et 40 cl d'eau, les pommes de terre, le bouillon cube, les épices curcuma et coriandre et le reste des ingrédients : sauce d'huître, raisins, petits pois. Salez.

Mélangez et laissez mijoter à couvert pendant 1h45 à 2h en mélangeant de temps en temps.

Dégustez tel quel ou en complétant avec du riz blanc.

m022_003

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je part justement pour les philipinnes,je vais essayé cette recette avant de partir.
Z
j'ai effectué ce plat hier soir. un régal. <br /> merci. nous sommes partis en voyage avec les épices
K
Un vrai délice !!!!! Bisous
R
J'adore ce genre de recettes qui font voyager :)
V
je dis merci pour toutes ces belle couleurs.<br /> ça a l'air si bon.
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité