750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
18 mars 2011

Riz sauté au haddock et au cresson

Début février, alors que j'étais presque arrivée à atteindre le poids que je souhaitais, j'ai bouquiné ce livre là :

okinawa

et là ... révélation ... ils sont trop forts ces habitants d'Okinawa ... enfin en tous cas, ils ont une vision de l'alimentation assez proche de la mienne : il faut se faire plaisir, se sentir rassasier mais savoir s'arrêter quand on a plus faim et il faut une grande variété d'aliments ...

Résultat ... j'ai doucement continué à perdre du poids tout en mangeant plus sainement et en goûtant aussi de nouvelles saveurs ... (en appliquant certains principes "Okinawa" il est très facile de ne pas dépasser 1500 à 1700 calories par jour).

Le cresson par exemple ... ça faisait des lustres que je n'en avais pas mangé du cresson frais !

Bon, j'ai bien quelques divergences avec le "régime Okinawa" tout de même, enfin une surtout, les habitants de cette île ne mange quasiment aucun aliment issu du lait de vache ... et ce n'est pas mon cas ... par contre ils mangent une quantité hallucinante de produits issus du soja et en particulier du tofu ... et le tofu et moi pour le moment c'est pas l'amour fou (sans doute faut il que je trouve des recettes qui subliment le tofu et aussi du très bon tofu ... deux paramêtres non encore remplis)... Et puis les algues aussi ... je ne suis pas encore une adepte de la salade d'algues ;-)

Mais avant de parler de la recette, je vous donne les 10 points forts de l'alimentation d'Okinawa :

1. Une devise ne jamais manger plus que sa faim

2. Des aliments peu caloriques mais riches en vitamines et minéraux

3. 7 portions de fruits et légumes par jour (surtout des légumes)

exemples de portions : 1/2 courgette, 1 tomate, 2 clémentines ...

4. 7 portions de céréales et/ou de légumes secs par jour

exemples de portions : 1 tranche moyenne de pain complet, 3 càs très bombées de pâtes cuites ou de lentilles ou 2 de riz cuit

5. Beaucoup d'épices, d'herbes et d'algues

6. Du poisson 3 fois par semaine

7. Très peu d'autres produits d'origine animale

8. Très peu d'alcool

9. Très peu de sucre et de sel

10. Beaucoup d'eau et de thé

***

Passons maintenant à la recette du jour :

La recette du jour est simplement inspirée des recettes citées en exemple dans ce livre (dans leur recette, ils ne mettent pas de haddock mais 100 gr de maquereau en conserve, ils mettent aussi deux fois plus de cresson).

Riz sauté au haddock et au cresson

004

Ingrédients pour 4 personnes

240 gr de riz semi complet

250 gr de filet de haddock

1 botte de cresson

2 oignons tige

30 cl de lait

5 cl de sauce soja

sel

huile (de colza)

Préparation

Commencez par faire cuire le riz dans de l'eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet (ici il était indiqué 15 à 20 min et comme j'allais faire sauter le riz j'ai choisi de stopper la cuisson à 15 min), égouttez le et réservez.

Pendant ce temps, rincez, essorez et équeuttez le cresson. Emincez l'oignon tige avec sa partie verte.

Dans une casserole faites pocher les filets de haddock dans du lait frémissant.

Versez 1 càs d'huile dans une sauteuse, faites revenir l'oignon émincé 5 min puis ajoutez le cresson 2 min. Réservez.

Mettez alors le riz dans la sauteuse sur feu vif et émiettez par dessus le haddock poché, mélangez en ajoutant la sauce soja, puis le mélange cresson-oignon.

et voilà :

005

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très jolie recette bonne soirée
V
J'aime beaucoup le cresson. Voilà une jolie façon de le cuisiner!
M
Et surtout avec ce régime on garde, même on récupère, la souplesse de ses articulations.<br /> Okinnawa, crétois, méditéranéen, Que du bonheur !
C
pas fan du toffu également,je me rappelle d'un resto au chinatown de Londres, et un toffu, argh, qui ne m'a pas réconciliée avec lui. Les 10 commandements d'Okinawa : super ! une bible pour manger sainement ! Immense pensée pour le Japon.
A
Je l'avais repéré ce bouquin mais là je dois dire que j'ai sacrément envie de l'acheter ;o) Par contre même problème que toi j'ai du mal à trouver de bonnes recettes pour accomoder le tofu .. pour une végétarienne c'est triste ! Merci pour ton billet et ta recette.<br /> Bises,<br /> Alex
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité