750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
11 mars 2011

Tarte au citron meringuée

Il la réclamait depuis un bail cette tarte au citron meringuée mon homme ...

Et le citronnier était particulièrement collaboratif ...

Alors je m'y suis collée ... et même si je ne fais toujours pas la pâte ... il avait raison, mmmh que c'est bon la tarte au citron meringuée (d'ailleurs la prochaine fois je ferai la meringue plus épaisse) !

f2__16_

Ingrédients

3 gros citrons

1 pâte sablée

60 gr de beurre

5 oeufs

1 càs de maïzena

80 gr de sucre en poudre

80 gr de sucre glace

1 pincée de sel

f2__18_

Préparation

Préchauffez votre four à 180° pendant 10 min. Puis déposez la pâte sablée dans un moule à tarte, recouvrez le fond de tarte de papier sulfurisé et de billes d'argile (ou de haricots secs) et faites cuire la pâte à blanc pendant 20/25 min. Elle doit être déjà bien "biscuitée" à la sortie du four.

Pour la crème au citron : râpez à la râpe fine le zeste d'un citron et pressez le jus des 3 citrons, mettez le tout dans une casserole avec le beurre et le sucre cristal, faites chauffer pour que le beurre et le sucre fondent. A feu doux, ajoutez 3 oeufs entiers et 2 jaunes (dont vous aurez gardé les blancs pour la meringue), fouettez longuement, enfin, ajoutez la maïzena pour épaissir la crème.

Préparez la meringue en montant les 2 blancs en neige ferme avec une pincée de sel, dans les oeufs sont bien montés, ajoutez le sucre glace et battez encore pendant 1 à 2 min.

Nappez le fond de tarte de crème au citron. Recouvrez de meringue (à la poche à  douille ou pas) ... moi j'ai découvert que la poche à douille et moi on était pas amies !

Enfournez la tarte pour 10 à 15 min (jusqu'à une légère coloration de la meringue). Laissez refroidir à température ambiante.

f2__19_

f2__20_

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ah la tarte au citron meringué l'un de mes desserts préférés !<br /> eh ben oui je n'en ai pas qu'un lol !!
C
LA tarte au citron et en plus meringuée. Ça c'est un bon dessert. Elle est appétissante la tienne, elle donne envie.<br /> A bientôt pour une prochaine visite.
P
mon homme m'en réclame une aussi... allez je vais m'y coller aussi !
F
La tarte au citron est l'une de mes préférés, surtout avec la meringue dessus ! une tarte que je ferais bien pour la saison estivale
G
On ne s'en lasse jamais...
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité