Sabayon aux fruits
Encore un a priori, je me disais que c'était compliqué de faire un sabayon, que je risquais de louper (et je déteste cette idée) ... C'est donc sans doute par esprit de contradiction que j'ai décidé de tester cette recette quelques heures à peine après le passage en 2011 ... et oui car le sabayon se prépare juste au moment de le servir.
Après avoir très bien dîné, s'être trémoussé, s'être embrassé, je me suis dis qu'un petit dessert doux, chaud et mousseux irait bien.
Et ce fut le cas ... je crois bien que même si nous n'avions plus faim, nous en aurions bien pris un second !
Ingrédients pour 4 personnes
5 jaunes d'oeufs
70 gr de sucre
1 càc d'extrait de vanille liquide
15 cl de porto bianco (ou de marsala)
fruits au choix : ici fraises et framboises ... c'était nouvel an
Préparation
Lavez et coupez les fruits, dressez les au fond de ramequins ou de coupe.
Dans un cul de poule , mélangez au batteur les jaunes d'oeufs avec le sucre et la vanille pendant 1 min.
Mettez une casserole d'eau à bouillir, plongez le fond du cul de poule dedans et battez (toujours avec le batteur) en incorporant l'alcool petit à petit. Le mélange doit tripler de volume, n'hésitez pas à battre pendant 8-10 min.
Versez sur les fruits et dégustez.
mmmmh la petite cuillère qui s'enfonce lentement ... si lentement ...
Commentaires sur Sabayon aux fruits
- félicitations...la réussite n'est pas toujours au rv pour cette recette. Bravo. Bises
- coucoutu es plus courageuse que moi! car moi aussi un peu peur de "rater" surtout fait à la dernière minute et pourtant , j'adooore!, alors quand je me suis achetée mon thermomix 31!! et bien le bonheur sans m'en faire!! tu mets tout dedans, tu programme et roule!! un sabayon excellent digne de ce nom, mais c'est vrai que je ne l'ai pas tout à fait réalisé moi même, mais quel plaisir!
bises
sicacoco ,merci de ton passage - pourquoi je regarde ton blog le matin....alors que j'essaie de faire un régime (dur dur nous étions invités hier soir (tartes tatin au foie gras, noix de saint Jacques qui avaient macéré ds de l'huile d'olive et du curry,revenues à la poêle et moi j'avais apporté le dessert tarte aux noix (oui je sais c'est pas très local et en plus elle était pas inoubliable....)et glace vanille un peu liquide!!!je maitrise encore pas la turbine à glace carrefour que j'ai eu jeudi.
biz à toi la belle