750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
2 décembre 2010

Gratin de mafaldine au gorgonzola et à la mortadelle

Rien de tel qu'un petit gratin de pâtes complet avec une salade verte pour un dîner de semaine.

En plus la mortadelle pour moi ... ça me rappelle mon enfance et la mortadelle pistachée que m'achetait ma grand-mère ...

Le fromage utilisé dans le gratin n'est pas exactement du gorgonzola, c'est un fromage crémeux qui alterne en couches mascarpone et gorgonzola ... on le trouve à la coupe ou pré-emballé dans tous les rayons fromages ... mais je ne sais pas s'il a un "vrai" nom à lui... c'est un bleu crémeux italien ... ça c'est sûr.

Les mafaldine quand à elles, sont de sorte de tagliatelle larges avec leurs bordures qui font des vaguelettes ... mais toute autre pâte à gratin conviendra ... même des coquillettes !

n2_009

Ingrédients pour 4 personnes

300 gr de mafaldine (ou autres pâtes comme des macaroni par exemple)
200 à 250 gr de gorgonzola crémeux
160 gr de mortadelle (soit 8 tranches extra fines)
10 cl de crème légère
2 càs de parmesan
1 càs de chapelure
sel

n2_010

Préparation

Faites chauffez dans une casserole une grande quantité d'eau salée. Quand l'eau bout, ajoutez les mafaldine et faites les cuire le temps indiqué sur le paquet (9 min). Pendant ce temps préchauffez votre four à 180°C.
Dans une petite casserole faites fondre le gorgonzola crémeux avec la crème liquide. Coupez la mortadelle en fines lanières.
Égouttez les pâtes et mélangez dans un saladier le fromage fondu, la mortadelle et les pâtes.
Versez le tout dans un plat à gratin et saupoudrez de parmesan et de chapelure. Enfournez pour 10-15 min.

C'est prêt, à table !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ton gratin me plait beaucoup, il est bien réalisé et la mortadelle c'est sympa de la voir cuisiner. Ça donne des idées.
C
Je confirme, pour toutes celles qui ont posté un commentaire disant que çà avait l'air bon, c'est un régal, je l'ai fait hier soir et tout le monde a adoré, première fois que je cuisinais du gorgonzola, à refaire, tellement c'est vite prêt. Bravo, j'adore tes recettes.
A
Hummmm ton gratin a l'air délicieux!!!
M
Ce doit être vriament très bon !
S
sympa ce petit plat à l italienne!!!
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité