750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
31 octobre 2010

Risotto aux cèpes

J'aime les virées du dimanche matin au marché du quartier.

Les filles enfourchent leur vélo, puis les garent près des marchands de fleurs.
On part sans liste avec les envies qui se créent au grès des passages devant les étals.

Maxi Princesse veut du roquefort, un artichaut et des olives.
Mini Fée veut un pruneau, du comté et des poires ...

Et nous, on a craqué sur 4 beaux cèpes ;-)

"Tu nous fait une viande avec une sauce aux cèpes ?"
"Euh ... une viande ? ... tu préférerais pas un risotto plutôt ?"

C'est parti pour un risotto !

s5_003

Ingrédients pour 4 personnes

2 verres de 20 cl de riz à risotto
4 beaux cèpes
2 oignons
1/2 bouquet de persil
20 cl de vin blanc
75 cl de bouillon de volaille chaud (eau+1 ou 2 cubes)
2 càs de crème liquide
sel, poivre, huile d'olive et parmesan

Préparation

Epluchez les oignons, émincez les finement. Brossez les champignons, nettoyez les avec un torchon humide, essayez d'éviter de les faire tremper sinon ils vont s'imbiber d'eau et débarrassez vous des parties trop terreuses (j'ai aussi ôté la peau des "pieds"). Coupez les en gros morceaux. Gardez les feuilles d'un demi bouquet de persil, rincez les et ciselez-les.

Versez un peu d'huile d'olive dans une sauteuse sur feu vif, ajoutez les oignons et le riz, remuez à la cuillère en bois pendant 4 à 5 min. Ajoutez les morceaux de cèpes et un tiers de bouillon, c'est parti pour 20 min de cuisson à feu moyen . Dès que le bouillon est absorbé, alternez l'ajout de liquide entre vin blanc et bouillon. Salez et poivrez.

2 minutes avant la fin ajoutez le persil haché et la crème.

Servez chaud et crémeux avec un voile de parmesan.

s5_004

***

J'ai utilisé pour cette recette mon riz à risotto de  L'épicerie fine eDélices

f2_018

Le vialone nano pour changer du arborio que j'utilise habituellement, il est super bon, et il m'en reste encore un peu ... et comme il parait qu'il s'accorde à merveille avec le potiron ... y'a plus qu'à comme on dit.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore le risotto et le tien, aux cèpes est exactement ce que j'aime!<br /> Bisous:)
A
humm, très appétissant!crémeux à souhait!bises
F
hummm... j'adore les risottos. et avec des cèpes en plus, quel délice !! Bises
P
Miam miam ! un bon risotto comme je les aime ...
C
Il m'a l'air super gourmand...<br /> <br /> bisous
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité