750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
17 septembre 2010

Torta caprese, gâteau au chocolat sans farine

Après le sans beurre de Christophe Felder,

voici le sans farine d'Alba Pezone.

Un gâteau italien que l'on trouve dans toutes les pâtisseries de Capri (Elle à Table n°71 juil-août 2010).

Un gâteau riche en amande, dense et humide à coeur avec un puissant goût de chocolat.

j002_021

Ingrédients pour 6-8 parts

200 gr de poudre d'amandes

150 gr de beurre + pour le moule

200 gr de chocolat noir (minimum 55% de cacao)

50 gr de sucre semoule

50 gr de sucre glace (+ pour le décor)

5 oeufs

j002_022

Préparation

Pour un résultat optimal, j'ai suivi à la lettre les conseils d'Alba Pezone.

Préchauffez le four à 200°.

Beurrez le moule, tapissez le fond de papier sulfurisé et beurrez le papier.

Dans un bol, mélangez les amandes et le sucre glace (au robot c'est le plus simple).

Hachez le chocolat au couteau. Dans une petite casserole, faites-le fondre au bain-marie avec le beurre. retirez la casserole du feu, mais laissez le mélange dans le bain-marie.

Dans un saladier travaillez les oeufs avec le sucre semoule pendant 5 min au batteur électrique, de plus en plus vite pour incorporer le maximum d'air. Vous devez obtenir une consistance souple et très crémeuse.

A la spatule, incorporez progressivement la poudre d'amandes aux oeufs en soulevant délicatement la pâte d'un mouvement circulaire. Arrêtez de mélanger dès que la pâte retrouve sa texture souple et lisse. Incorporez le mélange chocolat-beurre.

Mélangez bien : l'incorporation doit être totale.

Versez la préparation dans le moule. Enfournez à 200° pendant 5 min, poursuivez la cuisson à 160°pendant 25_30 min : la torta caprese doit rester fondante. Laissez le gâteau tiédir avant de démouler sur le plat de service, laissez le reposer 2-3h avant de le servir.

Puis saupoudrez d'un voile de sucre glace et dégustez.

j002_023

***

Joyeux 4 ans à ma Mini Fée, 

ma championne du monde des

"je t'aime plus haut que les étoiles"

j006_076

et nous donc !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe ce gâteau au cocolat! Et puis certain de pas s'étouffer avec, ça arrive!!<br /> Bises
É
hummmmmm il doit etre leger comme tout sans la farine!
M
4 ans déjà mini fée, mais c'est passé super vite car je revois encore la photo avec la quelle tu avais participé au concours de la photo la + guirly et ou tu étais arrivée en bonne place.<br /> (heu c'était bienc e concours hein avec tes filles et des pommes...)<br /> <br /> bref de toute façon excellent anniversaire (en retard) à mini fée.<br /> bisous
M
encore meilleur dégusté sur l'ile de capri dont il est originaire. mon gâteau au chocolat préféré dont j'ai fait une orgie dans la région de Naples
L
Mmmh... Trop trop bon! J'adore remplacer la farine par de la poudre d'amande dans mes gâteaux :)
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité