750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
1 août 2010

La salade de poulpe

Je me souviens d'étés où chaque week-end, nous partions en mer ...

Ce qui pour moi voulait vraiment dire "en mer" et pas "en bateau" ...

Le trajet en bateau à peine terminé, le bourdonnement du petit moteur encore dans les oreilles, il fallait que je saute à l'eau, je passais alors le reste de la journée, à monter, descendre, tourner en nageant autour du bateau, parfois chercher un rocher inconfortable d'une crique où m'asseoir ... tout pour éviter les ballotements de la petite coque et le mal de mer.

Mon frère, lui, il allait chasser le poulpe.

Quand il revenait brandissant son trophée, je m'approchais pour voir la bête visqueuse se faire arracher le "bec", et se faire assomer contre la coque.

Je me souviens du bruit de mitraillette que faisait les ventouses qui se décrochaient du bateau.

Au retour, mon père cuisinait le poulpe dans une sauce brune chaude et piquante ... tout le monde se régalait, mais moi, même pas je tentais d'y goûter ... du poulpe ? vous êtes pas fous non ?

Il a fallu attendre l'exotisme d'un pique-nique de voyage de noce sur la paradisiaque île aux cocos, pour qu'enfin je goûte au poulpe, en salade.

Depuis, je mange du poulpe en salade, et follette que je suis j'en achète même en conserves espagnoles "à l'ail" façon tapas ... qui l'eu cru ?

Et si mon frère en ramène un et que mon père le cuisine en sauce piquante, désormais je voudrai bien y goûter ;-)

Ingrédients pour 2 personnes

250 gr de poulpe cuit en morceau (je l'ai trouvé à Grand Frais)

2 citrons verts

1/2 bouquet de ciboulette

1 càs d'huile d'olive

fleur de sel et poivre du moulin

m05_023

Préparation

Recoupez le poulpe afin d'avoir des petits morceaux de la taille d'un dé.

Préparez l'assaisonnement en pressant le jus des 2 citrons et en l'émulsionnant avec l'huile, du sel et du poivre.

Versez sur le poulpe en morceaux et ciselez de la ciboulette.

Mélangez et servez.

Vous pouvez ajouter de l'oignon rouge émincé, et une gousse d'ail hachée dans l'assaisonnement.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'aime votre salade. Je vais avoir à acheter de poulpe et d'essayer de faire
C
j'adore !! j'en mangerais sans fin !<br /> bises
H
jaime le poulpe moi jai un Sousiti fish house ell fe des poisson frais et congélation au maroc
H
jaime le poulpe moi jai un Sousiti fish house ell fe des poisson frais et congélation au maroc
C
ohhh comme cette salade me semble appétissante !
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité