750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
14 juin 2010

Risotto aux asperges sauvages et aux lardons

Quand j'ai vu le risotto de Claude-Oliver de 1001 recettes, je me suis dit, la chance qu'il a d'avoir trouvé ces petites asperges ...

Et lorsqu'en faisant mes emplettes, sans même les chercher, je suis tombée sur celles-ci, je n'ai pas pu résister ...

j01_001

Et c'est en risotto, aussi qu'elles termineraient ...

Ingrédients pour 4 personnes

1 bottes d'asperges sauvages

200 gr de riz arborio

50 cl de bouillon de légumes chaud

120 gr de lardons fumés émincés finement (ou allumettes)

2 càs de parmesan

2 càs de crème fraîche

1 càs d'huile d'olive

j01_004

Préparation

Préparez le bouillon de légumes avec un cube pour 500 ml d'eau, maintenez le au chaud sur la plaque de cuisson (sans bouillir).

Rincez les asperges et débarrassez vous d'environ 2 cm de pied de tige. Faites les cuire à la vapeur 4-5 min et réservez.

Dans une sauteuse, mettez l'huile et les lardons faites les revenir 2 min à feu vif avant d'ajoutez le riz. Remuez à la cuillère en bois pendant 3-4 min.

Puis ajoutez environ 1/4 du bouillon et baissez le feu à feu moyen (chrono en route c'est parti pour 20 min de cuisson).

Ajoutez le bouillon en 3 ou 4 fois au fur et à mesure qu'il est absorbé et mélangez souvent afin que le riz n'attache pas.

Mettez de côté quelques asperges cuites à la vapeur pour la décoration.

Emincez les tiges des asperges et quand il reste 5 min de cuisson, incorporez le parmesan, la crème fraîche, les tiges émincées et en dernier les pointes d'asperges.

j01_003

j01_005

Régalez-vous !

***

Envie de risotti ?

Risotto bianco à la poutargue

Risotto à la zucca

Risotto au chorizo, échalotes et jambon

Risotto aux baby-courgettes

Risotto à la roquette et au bacon

Suite à la remarque de mon amie Gaëlle, n'hésitez pas à augmenter les proportions si vous êtes très gourmands ... moi je me la joue un peu italienne et portions des "primi piatti" ... (c'est à dire 1 verre à moutarde de riz sec = 2 personnes , mais comme dans le risotto il y a  les autres ingrédients, 1 verre de riz sec = 2,5 personnes)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je pense que la distinction est très importante car il ne s'agit pas du tout de la même plante et donc le goût doit être très différent :<br /> <br /> Voir dans wikipedia : ornithogale des Pyrénées (je n'arrive pas à copier le lien) qui correspond aux dites "asperges des bois", et Asparagus acutifolius qui correspond à l'asperge sauvage. <br /> <br /> Grâce à vous j'ai appris que cette plante (dont je reconnais bien la fleur sur wikipedia) est comestible en jeunes pousses.<br /> <br /> Ceci dit votre recette doit être pas mal non plus avec Asparagus acutifolius ! C'est à essayer car nous en avons marre des omelettes ! Bien à vous. Bonne journée
A
Je ne sais pas si vous l'avez mangé mais, sur les images que vous montrez ce ne sont pas des asperges sauvages mais une herbe dont je ne sais même si elle est comestible
A
Aa
C
Très agréable ce risotto, il mérite de s'y attarder.
M
Superbe ton risotto!
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité