750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
3 juin 2010

Clafouti aux poireaux et à la tomme de brebis

ça faisait trop longtemps que je n'avais pas préparé un clafouti salé,

puisque les dernières fois c'était le clafouti au jambon et aux champignons et le clafouti crevettes, oignons nouveaux et ciboulette .

Puis j'ai fait mes emplettes au magasin bio, des oeufs, des jolis petits poireaux tout jeunes et un beau morceau de tomme de brebis ... je tenais mon dîner, ce serait un clafouti salé.

Cette fois c'est du mascarpone que j'ai mis dans la préparation, la texture du clafouti était légère et fondante à souhait.

a9_001

Ingrédients pour 6 grosses parts

4 petits poireaux

200 gr de tomme de brebis

4 oeufs

300 ml de lait

250 gr de mascarpone

2 càs de farine

sel

facultatif : 1/2 càc d'épices au choix (ici mélange cumin, fenouil, cardamome), 1 càc de graines de pavot

Préparation

Commencez par enlever le vert foncé et la base-racine des poireaux, lavez les, ne gardez que les blancs et le vert tendre. Détaillez les en rondelles. Et faites les cuire 6-7 min à la vapeur.

Préchauffez le four à 190°C.

Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le mascarpone, le lait, la farine et les épices. Salez. Coupez la tomme en dès et incorporez les à la préparation ainsi que les poireaux vapeur.

Versez le tout dans un plat beurré ou en silicone.

Enfournez pour 45 min. Laissez reposer 20 min à température ambiante avant de déguster.

a9_003

Vous pouvez ajouter des pommes de terre en rondelles précuites, des lardons ou du jambon, faire varier les fromages pour le rendre différent ou plus complet ... il se décline à loisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ultra appétissant ton clafoutis!
5
Délicieux pour le dîner!!<br /> 56oceane
F
Original et très appétissant ce clafoutis! Merci pour cette recette et ta visite sur mon blog. A bientôt
C
très sympa cette recette bon mélange<br /> bonne soirèe
C
J'adore ton blog !!!!! Tu as toujours de super idées, de super recettes, tu présentes tout ça tellement bien qu'on a envie de tout cuisiner ! Un grand merci !!!!! (et ce WE, je teste ta salade tortellini fêves)
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité