750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
16 février 2010

Tatin à la banane

Si vous vous faites toute une montagne de la préparation de la tarte tatin vous vous trompez !

Il n'y a rien de plus simple ... n'oubliez pas que l'origine de cette recette est un gros cafouillage des Soeurs Tatins qui auraient oublié de mettre la pâte sous les pommes pour la tarte ... d'après moi elles avaient pris un petit coup de calva en trop les soeurs ce jour là !

Voici donc une version "banane" ... parce que j'avais plein de bananes ... mais vous pouvez suivre tout point par point avec des pommes ... c'est bien simple, c'est inratable !

C99_006

Ingrédients pour une tarte 6/8 parts

5 à 6 bananes (ou pommes)

1 pâte feuilletée ou brisée

90 gr de sucre

40 gr de beurre

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C.

Epluchez les bananes et coupez les en grosses rondelles (une banane = 6 tronçons) et disposez les au fond d'un moule à tarte (il faut que le moule soit archi plein de fruits sinon après cuisson votre tatin va faire pitié) .

Dans une poêle anti-adhésive, mettez le beurre en petits cubes recouvert du sucre. Laissez chauffez et ne mélangez que lorsque ça commence à brunir. Il n'est absolument pas nécessaire d'obtenir un caramel lisse à cette étape, ça, c'est le four qui le fera pour vous. Vous avez donc un mélange "couleur caramel" un peu granuleux de beurre et de sucre : versez le sur les bananes.

Recouvrez les bananes avec la pâte en fronçant bien les bords.

Enfournez pour 35-40 min.

A la sortie du four, posez une très grande assiette sur le plat à tarte et retournez la tatin. Laissez la tiédir avant de la dévorer ;-)

C99_008

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je l'ai faite et j'ai eu un franc succès! Merci! :)
C
Humm la pâte est bien imbibé de caramel, comme j'aime.
C
Quel délice !
P
Je viens de la préparer cet après-midi et je l'ai servie avec une boule de glace à la vanille.<br /> Un régal !<br /> Merci pour l'idée
P
J'adore les tartes des soeurs Tatin ! Je pensais qu'elle avait renversé sa tarte à terre au moment de la servir !!<br /> J'adore celle aux pommes, je n'ai pas encore essayé à la banane
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité