750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
20 octobre 2009

Polenta "fritta" : un délice italien pour surprendre à l'apéro

Encore une découverte italienne grâce à Jamie Oliver.

xd_026

La polenta "fritta"

et là je vais vous dire une chose, jamais j'aurai cru que ça pouvait être aussi bon que ça !

Une petite tuerie à faire découvrir à vos amis lors de votre prochain apéro.

Il suffit de préparer la polenta ferme la veille (ça prend 5 min) ou 2 heures à l'avance et hop c'est parti pour ce petit régal surprenant !

Adieu les chips, bonjour la polenta "fritta"

***

Je n'ai pas procédé exactement comme Jamie qui utilise un bain de friture de 2 litres d'huile ;-(

J'ai préféré mettre dans ma sauteuse 2cm d'huile et j'ai constaté que ça fonctionne aussi très bien !

Cela dit, sachez que si vous multipliez les quantités de polenta (ex : 250 gr pour 1 litre d'eau), vous pouvez faire frire la polenta ferme dans le grand bain d'huile de votre friteuse.

J'ai également mis de l'emmental râpé dans la préparation de la polenta, Jamie met du parmesan fraîchement râpé.

***

Ingrédients pour 4 personnes

125 g de polenta instantanée

15 gr de beurre

500 ml d'eau

sel, huile d'olive

1 poignée d'emmental ou de parmesan râpé

---

2 càs de polenta non cuite pour la panûre

huile de friture

romarin frais (facultatif)

xd_034

Préparation

La veille ou deux heures à l'avance. Préparez la polenta ferme.

A l'aide d'un pinceau, huilez un plat creux d'environ 15cm sur 15. Faites bouillir dans une casserole 500ml d'eau légèrement salée, versez 125 gr de polenta instantanée en pluie. Baissez le feu et remuez pendant 2 minutes à la cuillère en bois, ajoutez 15gr de beurre, la poignée de fromage râpé. Mélangez bien et versez dans le plat huilé. Laissez la polenta raffermir au réfrigérateur pendant 2h env ou jusqu'au lendemain.

Découpez la polenta ferme en cubes de la taille de gros dés. Et saupoudrez les de polenta non cuite.

Faites chauffez de l'huile dans une sauteuse, il en faut à peu près un "bain" de 2cm. Testez la température en déposant 1 cube de polenta, vous entendez le "frrrrr" significatif de la friture, alors vous pouvez mettre tous les cubes dans la friture avec quelques brins de romarin lavés et séchés.

Retournez les cubes à l'aide d'un écumoire.

En 4 minutes, les cubes sont dorés, retirez les de l'huile avec l'écumoire, déposez les sur du papier absorbant.

Puis salez les généreusement et dégustez bien chaud !


!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cuire la polenta blanche, la laisser un peu liquide, verser sur un plat chaud, faire un cratère au milieur e verser un peu de beurre, du parmesan et un peu de coulis de tomates (très peu) poivre et peu de sel: une délice.<br /> mais la polenta doit être la vraie, cuite pendant trente cinq minutes et le mais svp doit être fraîchemnt moulu et venir, si possible, de la région du Frioul. C'est vraiment autre chose....
L
vraiment originale comme recette je viens de la faire parcontre j'avais pas mis assez de sel dans ma préparation de la vielle donc aprés friture j'ai fait un mélange sel polenta non cuite et piment d'espelet est bien je peus dire que c'est bien bon on vera le verdict de mes amis kr on devais trouvé une recette original........ je vous tiens au courant
M
Miam , j adore cette recette .<br /> Je fais ça aussi , mais j ajoute parfois des dès d olives noires , ou des cèpes secs réhydratés , ou plein d autres choses .<br /> Mais avec du fromage ( même à raclette ) , c est tip top
G
ça y est, le livre est commandé ;-)
C
Elle est belle ta friTa, c'est une bonne idée.<br /> Je fais quoi de mes chips maintenant?
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité