750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
20 mai 2009

Tzimme de carottes

J'aime me replonger dans Les Saveurs Sacrées de temps en temps.

saveurs_sacrees_1_

Saveurs sacrées, recettes rituelles des fêtes religieuses de Stéphanie Schwartzbrod

Les tzimme désigne toujours un plat de légumes ou de viandes à la saveur sucrée.

Le tzimme est une recette juive ashkénaze traditionnellement préparée pour Roch ha-chana, le nouvel an juif.

Le miel symbolise l'espoir d'une année heureuse à venir et le mot yiddish pour "carottes", meren, signifie accroître et rappelle ainsi que nous devrions accroître nos mérites par rapport à nos défauts.

Elle me plait cette cuisine pleine de symboles et de significations et j'ai beaucoup aimé préparé cette recette de carottes qui ressemble beaucoup aux petites salades de légumes cuits que l'on déguste au Maroc.

Ingrédients pour 6 personnes

1 kilo de carottes

2 càs d'huile

1 petit morceau de gingembre frais

3 càs de miel

75 ml d'eau

2 oranges

2 càs de graines de sésame

2 càs de coriandre fraîche ciselée

sel, poivre

DSC07061

Préparation

Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Versez l'huile dans une poêle et faites-la chauffer, à feu moyen. Ajoutez les carottes ainsi que le jus des oranges, le gingembre haché, le miel et l'eau. Salez, poivrez.

Laissez cuire en remuant de temps en temps une bonne trentaine de minutes (il m'en a fallu 45). Les carottes doivent avoir absorbé tout le liquide et être "glacées". Versez-les ensuite dans un saladier puis saupoudrez-les de coriandre et graines de sésame.

Laissez refroidir à température ambiante avant de déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai une version similaire mais avec une sauce salée il faudra que j'essaye la tienne<br /> merci Natacha
*
beau mélange!<br /> a tester un de ces jours!<br /> bises
C
oh cela me plait bien... je note les ingrédients !
B
mon chéri moins....cela me replongera 11ans en arrière , notre séjour à Naharya , notre logeuse nous portait les samedis les petits pains de Shabbat tous chauds......
Y
je note ta recette :)<br /> merci :)<br /> bizzz
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité