750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
20 mars 2009

Juste un quatre-quarts ...

Nos amis sont formidables ... ils nous font voir du pays !

Bien que Marseillais, nos deux futurs mariés de l'été 2009 ont décidé de célébrer leur union ... en Bretagne ...

alors moi je dis "youpi c'est trop chouette" ... car cette fois-ci, car oui ce sera mon second mariage en Bretagne ... on ne fait pas simplement l'aller-retour en 3 jours (2800 km) ... on planifie des étapes, on réserve des nuitées, et on organise pour l'occasion des petites vacances familiales à la découverte de cette superbe région !

Et puis ça fait du bien de mettre comme ça déjà un pied dans l'été ...en ce jour de Printemps.

Vous commencez à penser à vos grandes vacances, vous ? Vous partirez où ?

La Bretagne pour moi, c'est LA région du beurre salé ... Beurre demi-sel que je n'avais pas encore osé en pâtisserie, mais cette fois-ci, Oui ... et je recommencerai !

Ingrédients pour 8/10 tranches de quatre-quarts

180 gr de beurre demi-sel - (+ 10gr pour le moule)

180 gr de farine

180 gr de sucre

3 oeufs (de 60gr)

3/4 de sachet de levure chimique

Pour la déco : caramel Vahiné et amandes effilées

DSC06572

Préparation

Préchauffez votre four à 180° C. Coupez les 180 gr de beurre en petits cubes pour qu'il ramollisse plus facilement et formez une pâte en mélangeant beurre et sucre, ajoutez ensuite les oeufs 1 par 1 puis la farine et la levure. Mélangez bien pour obtenir une pâte lisse.

Beurrez le moule, versez la préparation et enfournez pour 45 min, la lame du couteau doit ressortir sèche.

Pour la déco j'ai trempé mon pinceau dans le caramel, badigeonner le dessus du quatre-quarts et saupoudrez d'amandes effilées.

Verdict : un quatre-quarts AU - THEN- TI - QUE ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
pour moi qui habite en bretagne (mais normande d'origine et j'y tiens) absolument toute ma cuisine, pâtisserie comprise se fait au beurre demi-sel ... je pense qu'on peut compter sur les doigts d'une main le nombre de plaquettes de beurre doux (beeeeeeeeeeeeeeerk) qui sont passées dans mon frigo depuis que j'en ai un (soit environ 13 ans).<br /> A essayer absolument dans un gâteau au chocolat, le sel relève délicieusement l'arôme ....
C
moi je suis désolée mais je ne peux pas avoir un gâteau au beurre salé... je n'y arrive pas !
M
Quand je vois ça, je me dis, que la Bretagne me manque... J'y aurait bien fait un tour cet été... Mais comme on va voir U2 à Dublin le 25 juillet, ce sera finalement vacances en Irlande...
P
Ca m'arrive régulièrement de mettre du beurre demi sel dans les pâtisseries et j'aime beaucoup!<br /> Ton quatre quart me donne très envie, il est très beau.
L
Il a l'air en effet authentique, mais aussi délicieux.
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité