750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
23 février 2009

Carrés fondants - sablés au Citron, parce que c'est la saison

Depuis plus d'un mois que je ne pouvais pas cuisiner et que chaque jour, ils me nargaient : "regarde un peu comme on est beau et gros, regarde un peu comme on est prêt à être cueilli, viens voir un peu comme on sent bon" !

DSC06510

Il fallait donc que j'inaugure ma cuisine avec une recette "citron". Et c'est bien connu les citrons de la Côte d'Azur sont les meilleurs du monde ... alors si sur vos étals vous trouvez des citrons de Menton, n'hésitez pas une seconde, ce sont eux qu'ils vous faut.

J'ai choisi ces carrés au citron qui ont déjà fait le tour de la blogosphère culinaire en 2006 - 2007 mais qui me faisaient trop envie ...

Alors ami(e)s hors blogo allez-y les yeux fermés, c'est trop bon ! Et pour les cop's de la blogo qui n'ont pas encore essayé "bah qu'est-ce que vous attendez" !

DSC06502

Ingrédients pour 6 à 8 parts

125 gr de beurre
40 gr de sucre glace
185 gr de farine
3 oeufs
160 gr de sucre
2 càc de zeste de citron râpé
125 ml de jus de citron (le jus de 2 citrons env.)

Préparation

Préchauffez le four à 180° et tapisser un moule carré de papier sulfurisé.
Fouettez le beurre ramolli avec le sucre glace jusqu'à obtention d'une crème lisse. Ajoutez-y 150 gr de farine, formez une boule de pâte. Tapissez le fond du moule avec cette pâte sablée. Enfournez et faites cuire environ 15 min, la pâte va dorer légèrement.
Pendant ce temps fouettez les oeufs,le sucre, le reste de farine, les zestes et le jus de citron. Versez sur la pâte encore chaude et précuite et faites cuire 20 min. La partie fondante est ferme sous le doigt, légèrement gonflée (elle va retomber en refroidissant) et dorée.
Laissez le gâteau refroidir puis coupez le  en carrés.
Saupoudrez généreusement de sucre glace en le tamisant à travers une passoire pour un résultat plus esthétique.

DSC06503

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je dois essayer cette recette depuis un bon moment, la tienne donne envie !
H
hum que du bonheur ces petites bouchées!
M
C'est vrai que la réputation des citrons de Menton n'est plus à faire. Ils t'ont narguée et tu t'es vengée en les cuisinant d'une bien gourmande façon. Nous on bave devant notre écran et on aimerait bien goûter à ces carrés tentateurs et fruités.<br /> Bonne soirée.
L
Je les adore!!!!!!!!!!! j'en ai fait plusieurs fois et je n'ai jamais été déçue! Avec des beaux citrons comme ça en plus, cela doit être sublissime!
E
Ca fait plusieurs fois que je louche sur des carrés citron, va bien falloir que je teste un de ces jours quand même (plutôt que de me faire du mal avec des photos!!!).
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité