750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
5 août 2008

Gâteau roulé à la confiture de fraises

Ma confiture préférée, c'est la confiture de fraises ... Paradoxalement c'est celle, généralement, qu'on fait le moins "maison", car avoir dans son jardin des kilos d'abricots, de prunes ... c'est facile ... mais des kilos de fraises à ne plus savoir qu'en faire, c'est plus rare !

Mais moi, nananère, j'ai une belle-maman qui est allée chercher des fraises et qui m'a offert 3 délicieux pots "faits maison" ... du bonheur que Mini fée et moi n'hésitons pas à déguster tel quel, à la petite cuillère ...

En attendant, il me restait donc un pot de confiture du commerce ... et quoi de plus sympathique que de le transformer en biscuit roulé ?

DSC04945

Ingrédients pour 8 à 10 belles parts

J'ai utilisé une plaque à pâtisserie rectangulaire de 36 cm / 25 cm

6 oeufs

160 gr de sucre en poudre

70 gr de farine

70 gr de maïzena

50 gr de beurre + 10 gr pour la plaque

180 gr de confiture de fraises + 3 càs d'eau

1 pincée de sel

amandes effilées et mini bonbons pour la déco

Préparation

Préchauffez le four à 220°. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes dans deux saladiers. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Faites fondre 50 gr de beurre doucement au micro-ondes. Mélangez ensemble farine et maïzena.

Ajoutez au mélange jaunes d'oeufs-sucre, par tiers et en alternant : les blancs en neige, la farine+ la maïzena et le beurre fondu. Remuez bien.

Beurrez un grand papier sulfurisé de la taille de votre plaque, relevez légèrement les bords pour former un moule, placez ce papier sur la plaque, garnissez-le de la pâte qui doit faire env 1/2cm d'épaisseur.

Enfournez pour 8 à 10 minutes.

Pendant ce temps mélangez la confiture et l'eau et faites la chauffer 30 sec. au micro-ondes.

Lorsque le gâteau est cuit, poser sur toute sa surface un torchon propre mouillé et essoré, retournez la plaque, attrapez les bords du torchon et roulez le gâteau sur lui même (j'ai choisi de rouler par le grand côté du rectangle pour faire un roulé long et fin) , maintenez roulé 30 secondes. Déroulez, garnissez de confiture (gardez en un peu pour le dessus du roulé, ça permettra aux amandes de se coller) et roulez.

Coupez les extrémités en biais, décorez et dégustez !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore les roulés...on peut les mettre à toutes les sauces.
V
Gâteau roulé à la fraise... Mmmmm! ça me rappelle mon enfance!<br /> Sur mon p'tit balcon, je n'aurai jamais de grosses récoltes mais je savoure mes quelques framboises et tomates cerises ;-)
C
Non seulement il est très beau mais sûrement très bon aussi avec cette confiture de fraises, j'en mangerai bien un morceau malgré l'heure tardive..!
F
C'est toujours très bon les biscuits roules, et c'est vrai qu'avec un peu de confiture fraises-romarin, ça pourrait être pas mal du tout :-)
L
miam...quel envie d'y gouter....c'est trop tentant..!!
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité