750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
28 mars 2008

Klops, pain de viande, recette ashkénaze

En ce moment je lis, Saveurs Sacrées, Recettes rituelles des fêtes religieuses de Stéphanie Schwartzbrod. Au rythme du calendrier, l'auteure nous explique la signification des fêtes des 3 Grandes Religions et des plats qui y sont associés, puis nous donne quelques recettes aussi bonnes à lire qu'à réaliser et déguster ;-)

saveurs_sacrees_1_

L'histoire des religions, la naissances des traditions et rituels est un sujet qui me passionne mais que je suis loin d'avoir fini d'explorer. La connaissance pour plus de tolérance, c'est là que réside la clé, j'en suis persuadée. La cuisine, symbole d'échange et de partage en est un parfait vecteur.

Alors aujourd'hui vendredi, je vous propose une recette traditionnelle de Shabbat.

Stéphanie Schwartzbrod écrit : Le Klops est un plat d'origine ashkénaze qui peut se manger chaud le vendredi soir ou froid le samedi midi, avec de gros cornichons.

DSC04102

Ingrédients pour 6 parts environ

700 gr de viande hachée (boeuf ici)

1 bouquet de cives (cébettes ici)

2 gousses d'ail hachées

2 carottes râpées

3 càs de ketchup

2 oeufs

1 càs de sauce worcester (pas mis ici)

70 gr de chapelure

4 càs d'herbes hachées (persil plat, basilic, thym, sauge)

sel, poivre

Préparation

Préchauffez votre four à 170°. Otez la peau des cives et coupez-les en petits morceaux. Dans un saladier mélangez tous les ingrédients, salez, poivrez. Versez le mélange dans un moule à cake et faites cuire dans le four pendant 1 heure.

DSC04101

J'ai beaucoup aimé la version chaude le soir même. J'avais quelques a priori sur la version froide le lendemain, j'avais peur que ce soit sec mais c'est très parfumé et avec des crudités c'est super bon.

Je pense que la version froide peut faire un plat de pique-nique idéal et qu'on peut aussi couper le pain de viande en cubes, mettre des piques et le déguster à l'apéro en trempant les cubes dans un coulis de tomates épicé.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je dois faire un plat de viande froide pour le repas du village j'essaie, cette recette me plais bien, ca changera du traditionnel rotis de porc froid et autre rotis de boeuf
S
Si tu as 5 minutes à perdre, voici un petit jeu :<br /> http://silviaetlulu.canalblog.com/archives/2008/03/29/8525341.html
C
Tu ne cuit pas la viande avant? Ta recette me plait beaucoup, je vais y revenir!
S
c'est plutôt froid que j'aimerais ça (vivement l'été)
G
J'aime beaucoup les pains de viande... avec une bonne salade, c'est parfait. Merci pour cette recette :)
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité