750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
25 février 2008

Tarte aux blettes et au riz pas comme ma mamie ou se souvenir des bonnes choses

Je me souviens que ma grand-mère préparait de la tourte aux blettes, avec des olives noires et des anchois. Elle préparait aussi une délicieuse tourte aux courgettes et au riz. Elle faisait tout "à l"oeil" sans mesurer, peser  ... avait l'art de transformer en régal tous les ingrédients qui passaient entre ses mains.

Comme j'étais très maigrichonne, elle me préparait des goûters gargantuesques : je me souviens entre autres, de sandwiches à l'omelette ou à l'escalope de veau panée, de jaune d'oeuf battu et "monté" dans du sucre que je mangeais à la petite cuillère ou de crème fleurette au nesquick ;-)

Parmi les recettes qu'elle réussissait à merveille, celles qui me manquent le plus sont sans doute les polpette moëlleuses à souhait, les choux à la crème au goût citronné, les "soupline" (ou aranci, boulettes de riz panées farcies à la mozzarella) et les beignets de fleurs de courgettes farcies. Ces saveurs là, je sais que j'aurai beau essayé, je ne pourrai pas les retrouver ... elle en a emporté le secret.

Et vous ? Quels sont les goûts de votre enfance que vous aimeriez retrouver ?

DSC03931

Ingrédients

1 rouleau de pâte brisée

1 botte de blettes

1/2 verre de riz

1 oeuf

70 gr de fromage râpé

huile d'olive et ail

Préparation

Coupez et lavez les blettes, ne gardez que le vert (vous pourrez utilisé les côtes pour réaliser un gratin savoyard). Faites cuire le riz. Préchauffez votre four à 200°. Coupez grossièrement les feuilles et faites les revenir dans un peu d'huile d'olive et d'ail jusqu'à ce qu'elles réduisent et s'attendrissent comme le ferai des feuilles d'épinard. Une fois cuites, versez les (sans leur eau) dans un saladier et recoupez les encore à l'aide d'un ciseau. Ajoutez le riz cuit, l'oeuf et le fromage râpé, mélangez. Déroulez votre pâte brisée dans un plat à tarte, remplissez de la préparation riz-blettes et enfournez pour 30 min.

Quelques rondelles de tomates, une tranche de jambon de parme et vous avez un repas complet.

DSC03932

Publicité
Publicité
Commentaires
D
mais j'ai,encore, un compte à régler avec les bettes ou blettes ! toujours un peu de mal à les avaler....<br /> voyons, ma madeleine de Proust à moi, c'est... un gatô à la cannelle et à la crème de lait ; j'en salive rien que d'y penser....
F
Voilà qui a le mérite d'être goûtu et complet ! Quel joli souvenir ... Moi j'en ai pleins, alors on a pas fini ! :-)
J
Coucou Nath, là tu me fais plaisir une recette que je n'ai jamais imaginé ouahhh ça me plait, BRAVO à toi et à ta Mamie<br /> bisoussss<br /> je t'ai laissé un peu de hamburger gourmand lollll<br /> bisous, bonne semaine<br /> Jaclyne
E
Ho oui! ma grand mère aussi avait ce don! Et même si j'ai ses recettes, je n'ai pas ce savoir faire pour sa déliceuse mousse au chocolat inégalée! tout ces plats déliceux!!!
A
Trés belle tarte !! miammmmmm
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité