750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mercredirose
25 juin 2007

Il est venu, le temps des cerises

Complètement inspirée par Annellénor

je me décide à tenter la recette avec des grosses cerises noires et un peu de coco râpée à la place des zests de citron. L’opération la plus longue dans la préparation d’un clafouti consistant à dénoyauter les cerises, je commence par ça … puis me rends compte qu’il ne reste dans le frigo qu’une misérable noisette de beurre qui ne sera bonne qu’à beurrer le plat ! Tanpis … on va le tenter me dis-je parce que j’ai pas tout dénoyauté pour rien, nom d’un petit noyau !

Et bien vous savez quoi, ça marche … et même plutôt bien !

DSC02611

Clafouti Cerises - Coco … sans beurre !

Ingrédients

Pour 6 à 8 parts

4 œufs

500 gr de cerises noires

100 gr de sucre

80 gr de farine

20 cl de lait de coco

2 cuillères à soupe de noix de coco râpée

1 sachet de sucre vanillé

2 cuillère à soupe d’huile (j’ai mis de l’huile de pépin de raisin)

5 gr de beurre

Préparation

Préchauffez le four à 180°. Dénoyautez les cerises, puis dans un saladier, battez les œufs en omelette. Ajoutez-y le lait de coco, les sucres, la farine, la coco râpée et les 2 cuillères d’huile, remuez bien. Disposez les cerises dans un plat beurré puis versez-y la « pâte » à clafouti.

Enfournez à mi-hauteur pour 35 min. Versez sur le clafouti, un peu de sucre en poudre, de sucre glace ou de noix de coco râpée avant de servir.

C’est à croire que le beurre n’est pas très utile dans la préparation d’un clafouti tant le résultat est bon. Le goût de la noix de coco est très léger, n’hésitez pas à en ajouter un peu plus dans la préparation puis sur le clafouti pour un résultat plus « exotique ».

DSC02613

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Magnifique!<br /> J'adore le clafoutis. Ta recette me donne envie avec le lait de coco. En plus, je pourrais l'adapter facilement sans gluten...
M
L'arome amande amère est pour moi primordial dans les clafoutis ; j'en met à chaque fois depuis des lustres, et nous aimons beaucoup. <br /> Superbes tes photos. Bisous, Marie
S
hummm ça a l'air divin!!<br /> A faire absolument !
A
Ah! Cette dernière photo est un appel à la gourmandise et je me replongerais bien dedans ! Même si Mamaina n'aime pas le lait de coco version sucrée, je lui donne raison quant à l'utilisation du lait d'amande + qqs gouttes d'arôme d'amande amère : voilà une nouvelle version à savourer ! ;o)<br /> Merci pour ce lien !
M
Je l'avais vu ce clafoutris mais je préfère sans le coco, je remplacerais par du lait d'amande...
mercredirose
Publicité
mercredirose
Newsletter
Publicité